association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

"Paroles au-delà des handicaps" disponible en librairie

Mis en ligne le 11/04/2019 


Ils se prénomment Raymond, Francine, Fernand, Germaine, Charles, Marie-Thérèse, Sophie, Alphonse, Brigitte, Ida, Louis, Bernard, Monique, Alfred… Ils ont écrit un livre d’histoire, leur histoire, une histoire vraie, une histoire unique.


À travers les récits, les anecdotes, les poésies, l’ouvrage témoigne de l’évolution de la société et de son regard porté sur le handicap. Avec leurs mots, les résidents nous content les premiers travaux des champs, la création de l’ESAT, la vie avec les sœurs, leurs amours, leurs amitiés… En filigrane, c’est aussi l’histoire du secteur médico-social, son évolution et sa professionnalisation qui sont retracées.


Des paroles simples, qui résonnent, nous touchent, nous bousculent et nous rapprochent. Des paroles qui nous permettent de voir au-delà des handicaps et de croire au possible !





Paroles au-delà des handicapsExtraits :

  • J’étais à l’école de mon village et j’ai rien appris. Le maître ne m’a même pas regardée. Alors le docteur est venu et je suis partie à l'Institut.
  • Tous les matins, quand le personnel vient, patch !, je leur balance les singes en peluche dessus, c’est pour rigoler !
  • Dans les années 1940 et 1950, les familles ne venaient pas souvent, elles se sentaient coupables d'avoir un enfant handicapé.
  • J'aimerai bien être encore jeune, mais ça ne viendra plus, je vais avoir 77 ans.
  • Le soir, on allait au bal en secret. On n'en a jamais parlé aux sœurs !
  • Au CAT en 1975, on a travaillé pour Peugeot, le savon, le chocolat, l’Unicef. On devait surveiller ceux qui étaient épileptiques. Je regardais leurs yeux et je voyais quand ils allaient faire une crise. J’ai toujours aidé.



Disponible en librairie au prix de 19,80 €, Paroles au-delà des handicaps est un support à l’expression des personnes âgées en situation de handicap. Par petites touches, elles nous livrent précieusement des tranches de vie et nous aident à poser notre regard sur une nouvelle façon d’appréhender le quotidien, l’enfance, la famille, l’amour, le travail...


 

Un livre édité par les Éditions du Signe et disponible sur www.editionsdusigne.fr

 

 


 

Découvrez le film de présentation de l'ouvrage Paroles au-delà des handicaps.

 img

 

 

 


 

 

Ils en parlent :

  • Alsace 20 dans son direct du 29 avril 2019 interview Agnès Chenal et Perrine Bellusso.
  • L'Alsace en page région du 24 avril 2019
  • RCF émission "Bienvenue chez vous" du mercredi 24 avril 2019 présentée par Nicolas Humbert
  • DNA édition de Strasbourg du 16 avril 2019