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Localisation de l'Institut Saint-André
 
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L'Institut médico-éducatif

L’institut médico-éducatif (IME) de l’Institut Saint André dispose d’une capacité d’accueil de 105 places en internat et 5 places en activités de jour pour des jeunes handicapés mentaux moyens, sévères ou profonds, de 5 à 25 ans.

 

Parmi ces jeunes, 60 d’entre eux sont également affectés de troubles autistiques ou apparentés.

 

L’IME est également agréé pour accueillir 24 jeunes polyhandicapés.

 

L’objectif de l’IME consiste à éduquer et instruire des enfants et adolescents présentant un handicap mental.

 

Dans ce but, l’Institut Saint-André favorise :

  • le développement personnel : l’épanouissement, la vie affective, l’autonomie, l’accession à leur identité,   
  • la santé, la croissance harmonieuse et le bien être des jeunes,   
  • le développement social : la communication et la socialisation,   
  • les apprentissages scolaires, préprofessionnels et de la vie quotidienne.

Aussi, l’établissement s’est fixé quatre axes d’intervention, à savoir : la communication, les capacités cognitives, la conscience de soi et les capacités adaptatives.

 

Pour les jeunes autistes, la prise en charge met davantage l’accent sur l’aide à la communication, sans exclure les 3 autres axes de travail.

 

L’Institut met en œuvre un projet individualisé pour chaque jeune accueilli. Ce projet individualisé permet au départ de repérer les besoins de chacun, en lien avec les 4 axes de travail, les ressources et compétences des jeunes, …

 

Puis le projet consiste à aménager les moyens globaux de l’établissement au profit de chaque jeune, en développant ses compétences, tout en tenant compte de son contexte social et familial.

 

Chaque professionnel de l’action médico-sociale fait preuve d’une grande flexibilité pour adapter les dispositifs collectifs à la problématique des jeunes accueillis. Ceci induit obligatoirement une collaboration avec les parents et le cas échéant avec la famille élargie.

 

Ce qui fait la richesse de l’Institut Saint André dans la prise en charge des personnes est de bâtir un projet individualisé sur du positif, en se centrant davantage sur les ressources que sur les difficultés. Les projets individualisés sont évaluées afin de mesurer l’écart entre l’objectif et l’action réalisée, dans le but d’en tirer les conclusions opératoires.