formation_css

generic_plusmoins

Cycle de conférences 



La Fabrique choisit d’innover en vous proposant cette année un cycle de conférences portant sur la notion de parcours de vie... Les trois conférences permettront de penser et comprendre les nécessaires évolutions des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif afin d’impulser et d’élaborer de nouvelles formes d’accompagnement social et médico-social, mieux à même de répondre aux besoins des personnes. 


Conférence 1 : 26 mars 2020 à 14h30, Mulhouse

Le parcours, une nouvelle lecture de l’intervention sociale et médico-sociale 


Conférence d’Olivier Cany, directeur de l’Institut du Travail social de Tours, expert national en matière de formations en travail social, portée par l’École Supérieure de Praxis Sociale.

La transformation des politiques catégorielles entraîne une approche centrée sur les parcours de vie et non plus uniquement sur des indicateurs socio-économiques. Elle conduit à considérer la complexité des situations rencontrées par les personnes comme des processus dynamiques, inscrits dans des histoires de vie singulières et en mouvement.

Ces évolutions nous amènent à privilégier la personnalisation de l’accompagnement, tant dans les politiques sociales que dans les modes d’intervention et d’organisation. Les nouveaux modes d’organisation, comme les plateformes de services, induisent de nouvelles fonctions pour les professionnels : référent de parcours, coordinateur de parcours...

Nous vous proposons des clés de lecture permettant de comprendre cette notion de parcours, devenue l’instrument de modernisation des organisations. Quels enjeux pour les personnes et leur environnement ? Quels changements pour les gouvernances et les professionnels ? Quelles conséquences pour nos modèles d’accompagnement, d’organisation et de formation ? 



Conférence 2 : 28 avril 2020 à 14h, Mulhouse

Construire des parcours adaptés et évolutifs, au bénéfice des enfants et des jeunes en situation de handicap


Conférence conjuguant analyse des évolutions du secteur et partage d'expériences sur la mise en place d'une plateforme autisme et de la 1ere UEEA en autorégulation de France, portée par l’Association Adèle de Glaubitz.

Avec les évolutions du secteur social et médico-social, l’accompagnement des enfants et des adolescents n’est plus figé. Il se veut personnalisé, souple, ajustable et évolutif.

La logique de parcours consistera à construire avec l’enfant et sa famille un projet global qui part des désirs, des compétences et qui prend en compte les besoins, les difficultés, les modes de vie et les relations sociales...

Le parcours de l’enfant devient dynamique par la multiplication et la diversification des réponses d’accompagnement et des intervenants, en partenariat et en réseau. Cela suppose de proposer une complémentarité d’offre de service dans une logique de parcours adapté où chacun est invité à être acteur. 

Faire de la question des parcours un modèle conduit à s’interroger sur les évolutions de l’offre médico-sociale, sur les notions de prestations, de travail en réseau, à considérer les pratiques professionnelles..., dans une démarche inclusive.



Conférence 3 : 12 juin à 14h, Strasbourg

Accompagner la personne en situation de handicap : « de l’expression du projet d’enfant à la parentalité » 


Conférence de Bertrand Morin, Directeur d'établissements et auteur du livre "En couple et handicapés", portée par l’Association Marguerite Sinclair.

Vivre pleinement sa vie affective et intime, désirer et exprimer un projet d’enfant, être parent, en un mot, vivre comme tout le monde, n’est-ce pas là les prémices d’une société inclusive ? Comment accompagner les personnes dans leur projet de vie et respecter les droits fondamentaux de l’adulte et de l’enfant ?

La vie affective et sexuelle des personnes n’est plus un tabou mais qu’en est-il de leur parentalité, toujours impensée ? Elle génère de nombreuses inquiétudes exprimées à la fois par l’environnement social et familial, et les professionnels. Et si le développement du pouvoir d’agir, l’expérimentation  et l’apprentissage permettaient aux personnes de faire un choix éclairé, de reconsidérer leur projet d’enfant, de devenir parent sans risque pour l’enfant !

Pour prendre en compte les projets de parentalité et les besoins de l’enfant, nous vous proposons de nouvelles perspectives : penser compétences, changer nos regards, proposer des programmes d’apprentissage et d’expérimentation. 


Les tarifs et les modalités d'inscriptions vous seront communiqués très prochainement.