association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

De beaux défis en perspective !

Mis en ligne le 11/12/2017 

Tandem

 

 

Avec un beau palmarès à leur actif, les cyclistes de l’Institut des Aveugles attendaient ce nouveau vélo tandem avec impatience. En 2010, Timothée s’élance pour rallier Paris à Poitiers. Puis en 2012, deux équipages quittent Paris pour rejoindre les Jeux Paralympiques de Londres grâce au projet Arc-en-ciel de la Fédération française de cyclotourisme. En 2013, deux tandemistes participent au tour des îles bretonnes sur 576 km. Les années passent et les défis s’enchaînent incitant de nouvelles personnes déficientes visuelles à monter sur un tandem.

La pratique d’une activité physique est, pour les personnes déficientes visuelles, un vecteur de bien-être, d’échange et de réalisation personnelle. Le cyclotourisme n’est lui possible qu’en vélo tandem ou adapté, et avec le soutien d’un aidant. Mais les sensations et les bénéfices sont là !
Une des missions de l’Institut consiste à apporter, aux personnes déficientes visuelles accueillies, des réponses individualisées en fonction de leurs besoins et de leur projet de vie. Cette mission prend la forme d’une palette d’activités et d’ateliers adaptés dans un esprit d’ouverture vers l’extérieur, dont fait partie la pratique sportive.

Afin de permettre à un plus grand nombre de résidents de se penser dans cet espace de liberté et de sociabilité qu’offre la pratique du tandem, l’Institut des Aveugles a souhaité acquérir nouveau vélo. Leur souhait a été réalisé grâce aux Crédits Mutuel de Mutzig et de Strasbourg campagne.