formation_css

generic_plusmoins

Journée d’étude 


Recherche et pratiques professionnelles 

Des savoirs expérientiels à la recherche académique, quels leviers pour accompagner la transformation des pratiques éducatives et pédagogiques au sein des établissements et service sociaux et médico-sociaux ?



Alors que les organisations sociales et médico-sociales sont conviées 

à transformer leurs modes d’agir, que nous évoquions là les logiques organisationnelles, les pratiques professionnelles et la place laissée aux personnes concernées, 

La Fabrique propose une journée d’étude pour alimenter les réflexions et évolutions en cours. Elle s’adresse aux professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale, aux cadres, dirigeants et décideurs, et bien sûr aux personnes concernées. 

Nous pouvons faire le constat qu’aujourd’hui, les progrès de la science et de la recherche permettent de proposer de nouvelles réponses 

au bénéfice d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux. 

Ces évolutions impactent également le champ de l’intervention sociale, où il est dorénavant nécessaire de réinterroger les pratiques professionnelles 

alors que la reconnaissance des savoirs expérientiels vient modifier les équilibres entre professionnels et personnes concernées, nous invitant à penser des dynamiques de collaboration, de co-construction et d’autodétermination des personnes. 


  • Comment la pratique et les expérimentations de terrain contribuent au développement de réponses mieux ciblées ?
  • Comment les professionnels s’emparent des « nouvelles » connaissances, issues de la recherche et des avancées scientifiques, pour expérimenter et innover ? 
  • Comment les organisations s’appuient sur ces nouvelles dynamiques pour transformer et adapter leurs offres de service ?

Ces questions montrent combien le croisement entre savoirs et pratiques est aujourd’hui un passage obligé pour adapter les pratiques et postures professionnelles aux attentes et besoins des personnes.


Cette journée d’étude illustre le projet porté par La Fabrique, au croisement de différentes approches et expériences conviant savoirs et questionnements éthiques, nous permettant de réinterroger les organisations, les postures professionnelles, la place des personnes concernées et leur participation sociale. 


Les tarifs et les modalités d'inscriptions vous seront communiqués très prochainement.