association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

L’Institution Mertian a rejoint l’Association Adèle de Glaubitz

Mis en ligne le 11/01/2021 

 

Enfants jouant Mertian

 

 

Début 2020, les Associations Adèle de Glaubitz et AERGI ont fait le choix d'un rapprochement dans le but de consolider et de pérenniser l’action réalisée par les deux établissements de l’Institution Mertian situés à Andlau et à Benfeld-Ehl.


Ces deux associations alsaciennes, issues chacune d'une Congrégation religieuse, sont engagées dans une même vision à poursuivre l'œuvre sociale et médico-sociale dans le respect des valeurs d'origine tout en s'adaptant aux nouvelles réalités du secteur.

Après une année passée sous mandat de gestion, l’Association AERGI a procédé au transfert d'activité de l’Institution Mertian au 1er janvier 2021. Ce processus d'un an, nous a permis de prendre le temps de nous découvrir, de nous saisir du projet d'association et des projets d'établissements, d’aborder en toute transparence les forces et les faiblesses, et de travailler ensemble sur les programmes éducatifs et pédagogiques, les ressources humaines, les moyens économiques, le patrimoine…

Une année de transition qui a permis de renforcer les liens au fil des mois. Le centre éducatif et scolaire de Ehl, le centre éducatif et professionnel d'Andlau, ainsi que le nouveau service d’assistants familiaux renforcé de l'Institution Mertian font maintenant pleinement partie de l'Association Adèle de Glaubitz.

« Faire le pari de la jeunesse, considérer la vulnérabilité d’abord avec ses potentialités, loin des impasses des identités réductrices, telles étaient les inspirations de l’AERGI, gestionnaire hier de l’Institution Mertian d’Andlau et Ehl. Hommage à ce legs toujours vivant.
Et telles sont désormais, et seront demain, les empreintes que nous continuerons d’ajouter aux pas d’Adèle. Les défis de l’éducation des jeunes, le dépassement des vulnérabilités restent – tel le rocher de Sisyphe – des chemins d’invention, et parfois d’imagination sans bornes. Mais nous savourons aujourd’hui cette conviction, que dans les pas d’Adèle, les perspectives à relever sont aussi de vrais projets d’avenir. Avec et pour les enfants et les jeunes, avec l’ensemble des salariés : mises aux normes, amélioration de la qualité de l’habitat, développement de prestations en réponse aux nouveaux besoins (doubles vulnérabilités, mixité), traduction des valeurs associatives en actes de création éducative (service d’assistants familiaux renforcé).
Mertian reste Mertian, et grandira encore avec Adèle, car moins seuls, nous osons tellement plus ! »


Christophe FREY,
Directeur de l’Institution Mertian



 

Découvrez l'Institution Mertian à travers ces quelques pages : Dossier de presse Mertian