association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

La ferme Saint-André cherche ses futurs fermiers

Mis en ligne le 24/03/2020 


Appel à candidature Ferme Saint-André

 

La Ferme Saint-André situé à Cernay a engagé depuis deux ans sa mutation vers l’agro-écologie en engageant notamment la conversion Bio de ses 140 ha.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des agriculteurs souhaitant s’impliquer dans la création d’un nouveau modèle agricole diversifié et complémentaire, nourricier, biologique, incluant les personnes accueillies par l’institut et améliorant le cadre paysager.

 

 

Un processus atypique de recherche

 

La Ferme Saint-André lance en ce mois de décembre 2019 le processus d’appel à manifestation d’intérêt qui doit permettre de trouver un noyau dur d’agriculteurs pouvant proposer un mode de culture cohérent avec les objectifs agro-écologique de son projet.
En première étape, toutes les personnes intéressées (agriculteurs installés, néo-paysans, centre de recherche ou d’expérimentation) peuvent télécharger le dossier de présentation et le formulaire de manifestation d’intérêt sur le site de l’Association Adèle de Glaubitz ainsi que sur les sites de ses partenaires.

 

Deux visites collectives sont d’ores et déjà programmées en avril et juillet 2020 pour les personnes ayant répondu, visites à l’issue de laquelle les candidats intéressés pourront s’engager dans un processus de construction de leur projet individuel mais aussi aborder la cohabitation et la coordination des différents projets sur le site. Pour cela, ils seront accompagnés par un collectif d’acteurs afin de leur permettre de prendre en compte tous les enjeux du site. C’est seulement à la fin de l’année 2020 que les candidats seront invités à remettre un dossier et à se présenter devant un jury.

 

 

La ferme Saint-André fait sa mue


La ferme Saint-André, située à Cernay, entoure par ses quelques 140 hectares l’institut médico-social et éducatif de l’Association Adèle de Glaubitz. Afin de mettre en cohérence la gestion agricole du site avec les valeurs portées par l’Association, l’objectif de ce projet est de recréer un environnement agricole, économique, paysager, environnemental et social propice au développement des échanges entre les espaces agricoles, les agriculteurs et les publics accueillis par l’Institut.

 

Le site de l’Institut Saint-André à Cernay accueille près de 600 personnes de tous âges accompagnées par plus de 500 professionnels. Il comporte, entre autres un institut médico-éducatif, des foyers de vies, une maison de retraite spécialisée, un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un centre d’équithérapie. 

 

Pour réaliser ce projet agricole, l’association Adèle de Glaubitz est entouré d’un collectif d’acteurs composé par :
  • Bio en Grand Est, syndicat qui représente les producteurs bio du Grand Est et accompagne aussi bien les projets de conversion, que les projets de structuration de filière
  • Terre de Liens Alsace, association de protection des terres agricoles, qui outre ses supports de financement participatif, intervient aussi bien auprès des porteurs de projets et propriétaires souhaitant s’engager dans une agriculture préservatrice des sols
  • SALSA (Système Alimentaire Localisé en Sud Alsace), est structuré en SCIC SAS et propose de créer un tiers lieu dédié à l’alimentation durable autour d’un projet de développement à la fois économique, social et écologique en Sud Alsace. Il prend corps autour d’un lieu partagé sur la zone DMC à Mulhouse.


Téléchargez toutes les informations et l’appel à manifestation d’intérêt :

Pour toute information complémentaire sur l’appel à manifestation d’intérêt et la ferme Saint-André, vous pouvez contacter :
  • Ferme Saint-André : Marc Jermann, directeur des services communs Institut Saint-André, jermann.standre@glaubitz.fr ; 03 89 75 30 20 ;
  • Terre de Liens Alsace, Marie Balthazard ou Pauline Thomann, alsace@terredeliens.org ; 09 70 20 31 31.
  • Bio en Grand Est, Christophe Ringeisen, 03 89 24 45 35 christophe.ringeisen@biograndest.org
  • SALSA, Lionel L’Haridon, lionel.lharidon@rhenamap.org, 06 37 02 56 64