association_css
generic_plusmoins

Le Journal d'Adèle N°12


Ce 12ème numéro du Journal d’Adèle s’intéresse au parcours de vie des nombreuses personnes accompagnées par l'Association. Le chemin vers l’autonomie, l’inclusion sociale ou encore le maintien à domicile sont autant d’objectifs qui mobilisent nos professionnels. Nous avons donc souhaité vous présenter à travers le dossier du journal l’ensemble de nos services externalisés. S’adressant à tous les âges de la vie et s’adaptant aux difficultés sociales et aux handicaps, ces services sont une réponse complémentaire à l’accompagnement en établissement.


L’Association n’a de cesse d’imaginer et de concevoir de nouvelles formes d’accompagnements. Actuellement, c’est le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui nous préoccupe et à travers lui sur le devenir de toutes les personnes qui en bénéficient dans le Haut-Rhin.


Déjà, dans le précédent Journal d’Adèle, nous vous présentions notre partenariat avec l’Association Marguerite Sinclair. Vous pourrez découvrir dans ce numéro leurs services externalisés visant l’insertion professionnelle et l’aide à la parentalité.


« Imaginer » est également un maître-mot pour les moniteurs d’atelier qui travaillent au quotidien en ESAT. Créer un gabarit ou adapter une technique nécessitent de la créativité pour permettre aux ouvriers d’accéder au travail demandé et d’accroître leur autonomie. Découvrez ce métier dans l’article qui lui est consacré.


L’imagination des membres et des professionnels de l’Association ne s’arrête pas là ! Elle se retrouve au quotidien dans tous les projets que nous développons. C’est une des valeurs qui construit notre unité et nous permet de croire au possible.


Au nom de toute l’Association Adèle de Glaubitz, je vous souhaite un joyeux Noël et vous présente nos meilleurs vœux pour 2018. Que cette nouvelle année soit, pour nous tous, la concrétisation des possibles.



Très bonne lecture,

 

Consulter

la version intéractive,

en cliquant ici

Télécharger

la version pdf,

en cliquant là

 

Au sommaire :



  • Coopération / Relais handicaps rares : une équipe qui s’étoffe
  • Partenariat / La Fabrique : un nouvel espace de formation et de ressources
  • Dossier / Accompagner au plus près du lieu de vie
  • Métier / Moniteur d’atelier, un métier à double compétence
  • Expérience / En chemin vers l’autonomie
  • Don / Ensemble, concrétisons les possibles !
Journal d'Adèle N°12