association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

Le serious game "Entendons-nous bien" est en ligne !

Mis en ligne le 19/04/2021 

 

img 

 

 

Imaginé et conçu par les professionnels du Centre Auguste Jacoutôt de l’Association Adèle de Glaubitz, à Strasbourg, « Entendons-nous bien ! » est le premier serious game de France sensibilisant sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs. Son objectif : sensibiliser le grand public à cette situation de handicap, afin qu’elle soit mieux comprise par tous.

Beaucoup d’idées préconçues, de mystères et de questionnements persistent lorsqu'on accueille une personne handicapée auditive. Comment entend-elle ? Comment l’accueillir et l’inclure ? Comment communiquer avec elle ?

Destinant notre projet à être vu par le plus grand nombre, nous avons choisi de lui faire prendre la forme d'une vidéo interactive "dont vous êtes le héros" :

  • La vidéo interactive implique le spectateur dans la réflexion sur ce qu'il vient de voir, au-delà du simple support vidéo
  • Les touches d'humour dans le scénario, et les propositions de réponses souvent décalées, désamorcent le côté moralisateur de l'exercice


En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez une présentation courte du serious game. N’hésitez pas à la partager largement sur les réseaux sociaux !


Image extraite du serious game surdité

 

Le serious game met en scène un étudiant avec un handicap auditif, joué par Luca Gelberg, comédien malentendant, oralisant et appareillé, dans quatre moments de sa vie : une journée de cours et en entreprise, une pause déjeuner en entreprise et une soirée entre amis.


A vous de jouer !

Découvrez le serious game en libre accès et sur tous supports :

 

www.entendonsnousbien.com

 

 

 

Cette création originale a pu voir le jour grâce au soutien de :

•    Tango&Scan l’appel à projet du collectif ACCRO qui accompagne et conseille les acteurs sur des projets collaboratifs croisant arts, sciences et économie.

•    La Fondation Raoul Clainchard qui finance des projets de proximité avec le souci d’améliorer la qualité des prises en charge et d’aller vers une société toujours plus inclusive.

•    L’Agence régionale de santé Grand Est qui pilote et met en œuvre la politique régionale de santé en Grand Est.