association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

Un nouveau service pour protéger l’enfance

Mis en ligne le 09/07/2019 


 AEMO AED

 

 

L’Institution Saint-Joseph à Strasbourg déploiera dès septembre prochain un nouveau service à destination des enfants en grandes difficultés sociales et familiales. Il s’agit d’un service d'Action éducative en milieu ouvert (AEMO-R) et d'Action éducative à domicile renforcées (AED-R) intervenant sur l'ensemble du département du Bas-Rhin.


L’AEMO et l’AED renforcées sont des interventions visant à accompagner l’enfant ou l’adolescent à son domicile, avec le soutien d’une équipe éducative apportant aide et conseil à la famille, afin de lui permettre de surmonter les difficultés matérielles, morales et éducatives qu’elle rencontre. Toutes ces mesures prennent en compte la globalité de la situation familiale tant sociale, culturelle, qu’économique.


L'Institution Saint-Joseph a l’ambition de mettre en œuvre les meilleures réponses éducatives pour une prise en charge globale de chaque enfant. Elle a montré sa capacité à innover, notamment avec l'ouverture du service de placement à domicile Hestia ou en créant une maison individuelle pour l'accueil d'une fratrie de sept enfants.


Avec ce nouveau service, les professionnels s’engagent dans une démarche de « pas-à-pas », à partir d’objectifs concrets et atteignables. Leur but sera d’avancer vers le changement par étapes, afin de favoriser les réussites et de valoriser les compétences parentales.
Ce service accompagnera jusqu’à 60 jeunes du département et interviendra 6 jours sur 7, de 8h à 21h. Installé au sein de l’Institution Saint-Joseph et dans une annexe à Haguenau, il bénéficiera d’hébergement temporaire, permettant des espaces de respiration dans la vie de famille.


Reconnaître la personne dans sa singularité, son histoire de vie, ses besoins, ses capacités, et son projet est une posture essentielle pour tous les professionnels de l’Institution Saint-Joseph. Ce nouveau service prend ainsi tout son sens en offrant de nouvelles possibilités d’accompagnement des enfants en difficultés sociales et familiales.
 

 

 


 

L’Institution Saint-Joseph recrute pour son nouveau service d'AEMO - AED renforcées, découvrez les postes disponibles.