association_css
Retour aux actualités
generic_plusmoins

Voter comme les grands !

Mis en ligne le 21/12/2018 


Tous les élèves présents au Site du Neuhof le 13 novembre dernier ont pu voter, dans une salle aménagée spécialement pour l’occasion. Le bureau de vote ressemblait à s’y méprendre à un vrai !


Les élèves ne pouvant se rendre au bureau de vote ont eu la possibilité d’exprimer leur choix par le biais du vote par correspondance. Il s’agissait pour les élèves d’élire quatre représentants parmi cinq candidats pour chacun des établissements. Les élus auront la charge de représenter leurs camarades lors des réunions du Conseil de la vie sociale (CVS) et de faire part de leurs demandes, suggestions et avis.

Découvrez ces élections en images :

 

 Vote Braille Jacoutot

 

Bulletins de vote avec photos, en grands caractères ou en braille

 

 

 Vote Braille Jacoutot

 

Émargement de la liste électorale

 

 

Vote Braille Jacoutot

 

Un moment important : mettre son enveloppe dans l'urne

 

 

Vote Braille Jacoutot

 

Le dépouillement s’est fait en présence des candidats et de certains votants. Plusieurs ont joué le rôle de vérificateurs, tous ont apprécié de découvrir toutes les étapes d’une élection…

 

 

À la lecture des résultats finaux, les candidats élus, titulaires ou suppléants, ont tous montré de la détermination et de la motivation dans leurs nouvelles fonctions… Ils ont, pour certains, déjà prévu des réunions de travail en vue de la première rencontre de ce nouveau Conseil de la vie sociale, comptant également des représentants des familles, de l’Association Adèle de Glaubitz, des professionnels des Centres Louis Braille et Auguste Jacoutôt et de la Ville de Strasbourg.


La tenue des élections est un temps fort en expérience pour les élèves ainsi que pour les enseignants et les éducateurs. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils participaient à cette démarche citoyenne d’élire une personne qui va les représenter.