association_css
 
generic_plusmoins
 

L'ESAT-EA

L’Établissement et services d’aide par le travail (ESAT) et l’Entreprise adaptée (EA) Saint-André accueille 300 personnes handicapées accompagnées au quotidien par 50 moniteurs professionnels. sur trois sites en Alsace :

  • le plus important : l’atelier de Cernay, sur le site même de l’Institut Saint-André,
  • l’atelier du Steinkreuz à Colmar,
  • et l’atelier de Dinsheim-sur-Bruche, dans le Bas-Rhin.   

Dès la fondation de l’Institut Saint-André, les personnes handicapées, adultes et aptes à travailler, assuraient des travaux ménagers, agricoles et artisanaux. A partir de la fin des années soixante, certains donneurs d’ouvrage externes faisaient déjà appel à l’Institut.

Anticipant de quelques mois la loi du 30 juin 1975, le Centre d’aide par le travail (CAT) est créé pour offrir aux ouvriers handicapés, travail et rémunération.

Puis le CAT diversifie ses actions et met en place en 1998  des activités de soutien, afin de permettre aux ouvriers de développer d’autres compétences que celles liées à la production.

Aujourd’hui, l’ESAT Saint-André propose une palette d’activités professionnelles, permettant ainsi de répondre au mieux à la diversité des potentialités des travailleurs handicapés.

L'ESAT propose également des actions de formation aux travailleurs handicapés pouvant parfois déboucher sur des diplômes qualifiants notamment par le biais de la VAE (Validation des acquis par l'expérience).

L'entreprise adaptée (EA), créée en 2006 et située à Cernay, emploie 15 ouvriers handicapés et 2 encadrants. Elle est spécialisée dans l'entretien et la création d'espaces verts.

 


Pour connaître toutes les activités de l'ESAT, nous vous invitons à vous rendre sur l'espace entreprise en cliquant ici




 

 Découvrez l'ESAT-EA en vidéo