Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

ESAT & EA Saint-André

Cernay

Accueil > Établissements > ESAT & EA Saint-André (Cernay)

Autisme

Handicap auditif

Handicap mental

Handicap visuel

Troubles Dys

Sélestat Colmar Mulhouse Cernay
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Tél : 03 89 75 30 30
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Autisme

Handicap mental

Troubles Dys

Sélestat Colmar Mulhouse
ESAT & EA Saint-André
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
Tél : 03 89 27 90 05
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Autisme

Handicap mental

Handicap visuel

Troubles Dys

Strasbourg Dinsheim sur Bruche Colmar Sélestat
ESAT & EA Saint-André
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
Tél : 03 88 04 10 20
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Situés à Cernay, à Colmar et à Dinsheim-sur-Bruche, l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et l’Entreprise adaptée (EA) Saint-André ont pour mission d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap ne pouvant trouver de place dans le milieu ordinaire de travail, temporairement ou durablement.

 

Le principal objectif de l’ESAT est d’aider à une meilleure intégration sociale par le travail en proposant une activité à caractère professionnel, tout en offrant un soutien médico-social et éducatif, pour favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes accueillies. L’ESAT intervient auprès de particuliers et d’entreprises dans de nombreux domaines : les espaces verts, la propreté, la blanchisserie, le cannage ou encore la sous-traitance industrielle. L’inclusion est également favorisée au sein même des entreprises.

 

L’EA est une entreprise soumise aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d’employer majoritairement des travailleurs handicapés en CDI, CDD ou CDD Tremplin. Elle propose ainsi une large gamme de prestations dans le domaine des espaces verts et de la propreté .

 

C’est ainsi que l’ ESAT-EA Saint-André accompagne sur ses 3 sites, plus de 300 personnes en situation de handicap dans leur projet socio-professionnel.

À la une

L’original en cuir : porte-monnaie

L’original en cuir : porte-monnaie

06 juillet 2021

Réalisés par les travailleurs de l’ESAT Saint-André à Dinsheim-sur-Bruche, les porte-monnaie sont confectionnés à partir de cuir recyclé de vieux vêtements, bottes, sac à main, fauteuil, chute de cuir… Artisanaux, pratiques et discrets, c’est la parfaite idée cadeau ou l’occasion de se faire plaisir ! Ils sont en vente...

> En savoir plus
Les petits monstres

Les petits monstres

26 mai 2021

La compagnie théâtrale Brighella, de l’Institut Saint-André, vous présente les petits monstres ! Une série de courts métrages réalisée durant les deux derniers confinements. Faute de pouvoir monter sur les planches, les comédiens de la troupe vous proposent leur travail en vidéo… Découvrez un épisode par semaine tous les...

> En savoir plus
L'Institut Saint-André rénove ses réseaux enterrés et réinvente ses espaces

L'Institut Saint-André rénove ses réseaux enterrés et réinvente ses espaces

07 avril 2021

Octobre 2021 Septembre – octobre 2021 Les travaux se poursuivent, voici les modifications pour les semaines 39 et 40 : Septembre 2021 Les travaux sur le site de l’Institut Saint-André vont engendrer des fermetures de routes et/ou des circulations alternées.Voici les modifications pour les semaines 37 et 38...

> En savoir plus

Notre approche

Pour accompagner chacun dans son métier, l’ESAT et l’Entreprise adaptée assurent un suivi individualisé. L’objectif est de repérer les appétences et les compétences techniques de chacun afin de proposer le métier adapté aux aptitudes. l’Etablissement promeut la formation professionnelle pour permettre la montée en compétences. Il s’agit également de reconnaitre les compétences acquises afin que chacun gagne en confiance avec le projet d’aller toujours plus loin.

 

L’ESAT met un point d’honneur à travailler en équipe pluridisciplinaire pour croiser les regards et ajuster l’accompagnement en fonction des besoins repérés. L’Entreprise adaptée (EA) accompagne aussi ses salariés dans une logique de projet socio-professionnel et offre la possibilité d’un CDD Tremplin dans l’optique d’une embauche en entreprise classique. Parallèlement, une équipe médico-technique vient en aide aux travailleurs sur le plan social, psychologique ou encore médical.

300

travailleurs accompagnés

Une grande diversité de métiers

Formation et montée en compétences

Inclusion en entreprise

5000

m2 de surfaces de production

Nos modalités d'accompagnement

Pour être accueilli en ESAT, le candidat doit avoir une notification d’orientation en milieu de travail protégé délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il doit avoir entre 18 et 65 ans. Une fois admis, un encadrant référent l’accompagne dans la construction de son projet socio-professionnel. Le travailleur peut, selon son projet, changer d’atelier ou de métier. Il appartient alors à l’ESAT de le former pour qu’il gagne en compétences.

 

Sur le moyen terme, le travailleur pourra quitter l’ESAT pour intégrer le monde de l’entreprise classique. Pour ce faire, il sera suivi par un professionnel chargé d’inclusion.

En EA, l’embauche nécessite une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le salarié exerce son métier et peut se former selon son projet professionnel. L’EA permet aussi, via le dispositif de CDD Tremplin, l’embauche en entreprise classique.

Contactez-nous



    Retour haut de page