Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations

Se former, un enjeu pour promouvoir un accompagnement de qualité

Reconnaître et accompagner la personne dans sa singularité, son histoire de vie, ses capacités et son projet, est une posture essentielle pour l’Association Adèle de Glaubitz. Des objectifs, tels que la promotion de la qualité de vie et du bien-être de la personne, le développement de ses potentialités, des apprentissages, de l’autonomie, de l’inclusion sociale et professionnelle… sont essentiels pour notre secteur d’activité !

La diversification de l’offre sociale et médico-sociale s’inscrit dans cette perspective et prend ainsi tout son sens en offrant de nouvelles modalités d’accompagnement. Le développement des compétences professionnelles, conjugué aux multiples talents et à la créativité, permettent de diversifier les modes d’accompagnement au service des personnes accueillies.

Nous pensons que l’accompagnement des personnes les plus vulnérables relève d’une relation privilégiée s’intéressant à la personne dans sa globalité… Ainsi, chaque professionnel doit pouvoir travailler en transversalité en coordonnant des actes spécialisés et adaptés, visant le projet de la personne accompagnée. L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz répond précisément à cet objectif de développement et d’adaptation des compétences professionnelles, dans de nouveaux domaines, permettant de construire des projets personnalisés cohérents, en réponse aux besoins et aux attentes des personnes et des familles.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il sera certifié fin de l’année 2021.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme référencé DATADOCK

1

équipe de formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

6000

personnes formées

Une démarche pédagogique naturellement participative

72000

heures dispensées en 10 ans

Nos formateurs

Association Francophone d'Éducation et de Promotion à la Santé - AFEPS

Psychologue en prévention et promotion de la santé et du bien-être, spécialisé dans les interventions PPS fondées sur les données probantes

Association Visuel LSF Grand Est
Aurélie Heid

Infirmière au Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Aurore Kiesler

Monitrice éducatrice, référente mission ressource du Dasca, Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Bernard Thomas

Secrétaire EFAPPE épilepsies sévères et directeur général EPIPAIR formation

Blandine Bruyet

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Brigitte Cartier-Nelles

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

Brigitte Nodin

Éducatrice spécialisée et de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville

Bruno Bousquet

Psychomotricien

Céline Clément

Professeure des universités, co-conceptrice du programme

Céline Ritter

Diététicienne DE

Charles-Louis Kel

Psychiatre, Institut des Aveugles, Association Adèle de Glaubitz

Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

Approche ludique et créative de la porcelaine froide avec des personnes en situation de handicap

La porcelaine froide se travaille essentiellement à la main. Des ingrédients ordinaires au service …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale - Module 2

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
La malvoyance de la personne âgée

Le vieillissement de la population augmentant, le nombre de personnes présentant une malvoyance augmente …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
L’appropriation des recommandations de bonnes pratiques

Incontournables au sein des structures sociales ou médico-sociales, les Recommandations de Bonnes …

Découvrir
Entendre et répondre à la spiritualité des personnes en situation de handicap

Notre société est pluraliste et régie par les principes de la laïcité. Toute personne, y compris …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Accompagner jusqu’au bout de la vie

Les progrès réalisés, à la fois techniques et thérapeutiques, ont ébranlé un certain nombre de repères …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques constituent pour les personnes avec autisme des supports attractifs, intuitifs …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
La pédagogie Montessori : de 3 à 6 ans (niveau 1)

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Émotions et relations sociales

Les émotions tiennent une place majeure dans la gestion de nos comportements, y compris dans les …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Snoezelen, communication non verbale par les sens, peut nous apporter une réponse non médicamenteuse …

Découvrir
La pédagogie Montessori : mathématiques et langue française (niveau 2)

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans Trouble du Spectre de l’Autisme

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Approche des troubles psychiatriques chez l’adulte

Le champ médico-social et le champ de la psychiatrie sont amenés à se rencontrer de plus en plus. …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Les écrans et l’enfant de 0 à 10 ans : quels impacts sur son développement ?

Le développement du nourrisson et de l’enfant est aujourd’hui bouleversé par l’attention portée aux …

Découvrir
Les effets des contenus audiovisuels inadaptés sur l’enfant et l’adolescent

L’absence de contrôle des plateformes numériques conduit les jeunes à être exposés à des contenus …

Découvrir
Les particularités sensorielles de l’autisme

Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

Découvrir
Accompagner des personnes en situation de handicap par la pratique de la Pleine Conscience

Petits et grands, nous vivons avec un corps que nous peinons à ressentir, avec des émotions parfois …

Découvrir
Introduction aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

L’impact des troubles spécifiques du langage et des apprentissages peut s’accompagner de difficultés …

Découvrir
Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Handicaps rares ou complexes, les enfants et adultes handicapés épileptiques en établissements et services médico-sociaux

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Approche de la mort et gestion du deuil

Cette formation porte sur l’accompagnement des personnes confrontées à la mort et à la gestion du …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
L’accompagnement des familles : parent en situation de handicap, enfant et professionnel Quelles rencontres possibles ?

La parentalité des personnes en situation de handicap mental et psychique est un sujet émergeant …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA) - Module 2

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
L’alimentation de la personne âgée

L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique …

Découvrir
Handicap psychique et insertion professionnelle

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Les handicaps rares, mieux comprendre pour mieux accompagner

Les situations de handicaps rares sont peu nombreuses (rareté des publics) ; elles sont très spécifiques …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
L’accompagnement en milieu ordinaire d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental

Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs se créent dans nos régions tels que les plateformes …

Découvrir
Alimentation chez la personne porteuse d’un polyhandicap et chez la personne âgée

Les atteintes cognitives, motrices et psychiques qui touchent la personne porteuse d’un handicap …

Découvrir
Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La Thérapie d’Échange et de Développement (TED) s’appuie sur l’approche neurofonctionnelle de l’autisme …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir

Catalogue des formations 2021-2022

Catalogue 2021
Télécharger
Catalogue 2021 Catalogue 2022
Catalogue 2022
Télécharger

Contactez-nous



    Retour haut de page