Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations

Se former, un enjeu pour promouvoir un accompagnement de qualité

Reconnaître et accompagner la personne dans sa singularité, son histoire de vie, ses capacités et son projet, est une posture essentielle pour l’Association Adèle de Glaubitz. Des objectifs, tels que la promotion de la qualité de vie et du bien-être de la personne, le développement de ses potentialités, des apprentissages, de l’autonomie, de l’inclusion sociale et professionnelle… sont essentiels pour notre secteur d’activité !

La diversification de l’offre sociale et médico-sociale s’inscrit dans cette perspective et prend ainsi tout son sens en offrant de nouvelles modalités d’accompagnement. Le développement des compétences professionnelles, conjugué aux multiples talents et à la créativité, permettent de diversifier les modes d’accompagnement au service des personnes accueillies.

Nous pensons que l’accompagnement des personnes les plus vulnérables relève d’une relation privilégiée s’intéressant à la personne dans sa globalité… Ainsi, chaque professionnel doit pouvoir travailler en transversalité en coordonnant des actes spécialisés et adaptés, visant le projet de la personne accompagnée. L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz répond précisément à cet objectif de développement et d’adaptation des compétences professionnelles, dans de nouveaux domaines, permettant de construire des projets personnalisés cohérents, en réponse aux besoins et aux attentes des personnes et des familles.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi en novembre 2021.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme certifié QUALIOPI et référencé DATADOCK

1

équipe de formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

6 000

personnes formées

Une démarche pédagogique naturellement participative

72 000

heures dispensées en 10 ans

Nos formateurs

Anne Baumert

Enseignante spécialisée, Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz

Association Francophone d'Éducation et de Promotion à la Santé - AFEPS

Psychologue en prévention et promotion de la santé et du bien-être, spécialisé dans les interventions PPS fondées sur les données probantes

Association Route Nouvelle Alsace
Association Visuel LSF Grand Est
Aurélie Connan
Aurélie Heid

Infirmière au Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Aurélie Stinner

Psychologue spécialisée en psychologie clinique du développement, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

Aurore Kiesler

Monitrice éducatrice, référente mission ressource du Dasca, Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Bernard Thomas

Secrétaire EFAPPE épilepsies sévères et directeur général EPIPAIR formation

Blandine Bruyet

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Brigitte Cartier-Nelles

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

Brigitte Nodin

Éducatrice spécialisée et de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville

Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Snoezelen, communication non verbale par les sens, peut nous apporter une réponse non médicamenteuse …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle avec ou sans Trouble du Spectre de l’Autisme

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Mettre en œuvre des pratiques de coordination

Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

Découvrir
L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori : Géographie/Botanique

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Les particularités sensorielles de l’autisme

Les sens ont un rôle prépondérant dans la communication non verbale. L’observation fine des comportements …

Découvrir
Les écrans et l’enfant de 0 à 10 ans : quels impacts sur son développement ?

Le développement du nourrisson et de l’enfant est aujourd’hui bouleversé par l’attention portée aux …

Découvrir
Interculturalité, enfance, familles et handicap

Dans une société en constante évolution, les professionnels sont souvent amenés à accueillir des …

Découvrir
Les effets des contenus audiovisuels inadaptés sur l’enfant et l’adolescent

L’absence de contrôle des plateformes numériques conduit les jeunes à être exposés à des contenus …

Découvrir
Comprendre la personne handicapée vieillissante

Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

Découvrir
Handicap psychique, quelles attitudes adopter face à ses manifestations ?

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Secret professionnel et partage d’informations dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Face aux évolutions des pratiques dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, tout en rappelant …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques constituent pour les personnes avec autisme des supports attractifs, intuitifs …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Développer les habiletés sociales

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Handicap psychique et insertion professionnelle

L’évolution des prises en charge médicales, puis la loi pour l’égalité des chances, la participation …

Découvrir
La parentalité des personnes en situation de handicap

L’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement de parents ayant une déficience intellectuelle ou …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Approfondissement Snoezelen dans les troubles du comportement de la personne présentant un handicap mental (associé ou non à un TSA)

Cette formation a pour but la mise en pratique de la démarche Snoezelen au moyen des outils fournis …

Découvrir
Approche de la mort et gestion du deuil

Cette formation porte sur l’accompagnement des personnes confrontées à la mort et à la gestion du …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
L’alimentation de la personne âgée

L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Premiers Secours en Santé Mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

Découvrir
Accompagner jusqu’au bout de la vie

Les progrès réalisés, à la fois techniques et thérapeutiques, ont ébranlé un certain nombre de repères …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Autisme et outils numériques : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

Cette formation, complémentaire au module 1 « Autisme et outils numériques », propose un approfondissement …

Découvrir
Comprendre et accompagner

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir

Catalogue des formations

Catalogue 2023
Télécharger
Catalogue 2023

Contactez-nous



    Retour haut de page