Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations

Se former, un enjeu pour promouvoir un accompagnement de qualité

Reconnaître et accompagner la personne dans sa singularité, son histoire de vie, ses capacités et son projet, est une posture essentielle pour l’Association Adèle de Glaubitz. Des objectifs, tels que la promotion de la qualité de vie et du bien-être de la personne, le développement de ses potentialités, des apprentissages, de l’autonomie, de l’inclusion sociale et professionnelle… sont essentiels pour notre secteur d’activité !

La diversification de l’offre sociale et médico-sociale s’inscrit dans cette perspective et prend ainsi tout son sens en offrant de nouvelles modalités d’accompagnement. Le développement des compétences professionnelles, conjugué aux multiples talents et à la créativité, permettent de diversifier les modes d’accompagnement au service des personnes accueillies.

Nous pensons que l’accompagnement des personnes les plus vulnérables relève d’une relation privilégiée s’intéressant à la personne dans sa globalité… Ainsi, chaque professionnel doit pouvoir travailler en transversalité en coordonnant des actes spécialisés et adaptés, visant le projet de la personne accompagnée. L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz répond précisément à cet objectif de développement et d’adaptation des compétences professionnelles, dans de nouveaux domaines, permettant de construire des projets personnalisés cohérents, en réponse aux besoins et aux attentes des personnes et des familles.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi en octobre 2021.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme certifié QUALIOPI et référencé DATADOCK

1

équipe de formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

6 000

personnes formées

Une démarche pédagogique naturellement participative

72 000

heures dispensées en 10 ans

Nos formateurs

Association Francophone d'Éducation et de Promotion à la Santé - AFEPS

Psychologue en prévention et promotion de la santé et du bien-être, spécialisé dans les interventions PPS fondées sur les données probantes

Association Visuel LSF Grand Est
Aurélie Heid

Infirmière au Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Aurore Kiesler

Monitrice éducatrice, référente mission ressource du Dasca, Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Bernard Thomas

Secrétaire EFAPPE épilepsies sévères et directeur général EPIPAIR formation

Blandine Bruyet

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Brigitte Cartier-Nelles

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

Brigitte Nodin

Éducatrice spécialisée et de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville

Bruno Bousquet

Psychomotricien

Céline Clément

Professeure des universités, co-conceptrice du programme

Céline Ritter

Diététicienne DE

Charline Artaud

Psychomotricienne, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Les handicaps rares, mieux comprendre pour mieux accompagner

Les situations de handicaps rares sont peu nombreuses (rareté des publics) ; elles sont très spécifiques …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
L’accompagnement en milieu ordinaire d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental

Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs se créent dans nos régions tels que les plateformes …

Découvrir
Alimentation chez la personne porteuse d’un polyhandicap et chez la personne âgée

Les atteintes cognitives, motrices et psychiques qui touchent la personne porteuse d’un handicap …

Découvrir
Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La Thérapie d’Échange et de Développement (TED) s’appuie sur l’approche neurofonctionnelle de l’autisme …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir

Catalogue des formations 2022

Catalogue 2022
Télécharger
Catalogue 2022

Contactez-nous



    Retour haut de page