Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations

Se former, un enjeu pour promouvoir un accompagnement de qualité

Reconnaître et accompagner la personne dans sa singularité, son histoire de vie, ses capacités et son projet, est une posture essentielle pour l’Association Adèle de Glaubitz. Des objectifs, tels que la promotion de la qualité de vie et du bien-être de la personne, le développement de ses potentialités, des apprentissages, de l’autonomie, de l’inclusion sociale et professionnelle… sont essentiels pour notre secteur d’activité !

La diversification de l’offre sociale et médico-sociale s’inscrit dans cette perspective et prend ainsi tout son sens en offrant de nouvelles modalités d’accompagnement. Le développement des compétences professionnelles, conjugué aux multiples talents et à la créativité, permettent de diversifier les modes d’accompagnement au service des personnes accueillies.

Nous pensons que l’accompagnement des personnes les plus vulnérables relève d’une relation privilégiée s’intéressant à la personne dans sa globalité… Ainsi, chaque professionnel doit pouvoir travailler en transversalité en coordonnant des actes spécialisés et adaptés, visant le projet de la personne accompagnée. L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz répond précisément à cet objectif de développement et d’adaptation des compétences professionnelles, dans de nouveaux domaines, permettant de construire des projets personnalisés cohérents, en réponse aux besoins et aux attentes des personnes et des familles.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi en novembre 2021.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme certifié QUALIOPI et référencé DATADOCK

1

équipe de formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

6 000

personnes formées

Une démarche pédagogique naturellement participative

72 000

heures dispensées en 10 ans

Nos formateurs

Conceptrice et transcriptrice de documents FALC, formatrice Accessibilité, co-fondatrice d’Accessi’Com (agence labellisée « Marque FALC »)

Anne Baumert

Enseignante spécialisée, Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz

Association Francophone d'Éducation et de Promotion à la Santé - AFEPS

Psychologue en prévention et promotion de la santé et du bien-être, spécialisé dans les interventions PPS fondées sur les données probantes

Association Route Nouvelle Alsace
Association Visuel LSF Grand Est
Aurélie Connan
Aurélie Heid

Infirmière au Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Aurélie Stinner

Psychologue spécialisée en psychologie clinique du développement, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

Aurore Kiesler

Monitrice éducatrice, référente mission ressource du Dasca, Site du Neuhof, Association Adèle de Glaubitz

Bernard Thomas

Secrétaire EFAPPE épilepsies sévères et directeur général EPIPAIR formation

Blandine Bruyet

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Brigitte Cartier-Nelles

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

Les troubles psychiatriques et la gestion de la violence pour les accompagnants d’enfants et d’adolescents

De nombreux enfants et adolescents accueillis en établissement médico-social présentent des comportements …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Vision et polyhandicap

Dans la prise en compte pluridisciplinaire de la personne polyhandicapée, la vue de celle-ci est …

Découvrir
Mettre en œuvre des pratiques de coordination

Depuis plusieurs années, les textes réglementaires et les politiques publiques mettent en avant la …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Approche des troubles psychiques chez l’adulte et perspectives d’accompagnement

L’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques s’ajoutant au handicap mental peut …

Découvrir
Interculturalité, enfance, familles et handicap

Dans une société en constante évolution, les professionnels sont souvent amenés à accueillir des …

Découvrir
Comprendre la personne handicapée vieillissante

Le personnel éducatif et/ou soignant, accompagnant au quotidien des personnes handicapées vieillissantes …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
Premiers Secours en Santé Mentale

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet notamment de former, au sein des …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Comprendre et accompagner

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir

Catalogue des formations 2022

Catalogue 2022
Télécharger
Catalogue 2022 Catalogue 2023
Catalogue 2023
Télécharger

Contactez-nous



    Retour haut de page