Cernay
L’Institut Saint-André est entouré de champs exploités en grandes cultures céréalières. C’est une activité agricole historique sur le site, qui l’avait mené autrefois à être le cœur du projet de l’établissement, dans un esprit d’autosuffisance villageoise.
Au fil des années, les méthodes de cultures ont évolué et se sont adaptées depuis 2019 aux préoccupations environnementales et sociales de l’Association et de l’Institut. La Ferme a ainsi entamé sa conversion au bio, limité son nombre de prestataires, et augmenté ses interactions avec les personnes accueillies par l’Institut Saint-André. Ces trois axes étant prioritaires dans la gestion future de l’exploitation.
Une partie des surfaces est consacrée au maraîchage et constitue un support pédagogique pour des apprentissages élémentaires ou dans un objectif de professionnalisation. Les tâches peuvent-être réalisées par les résidents accompagnés ou non d’un professionnel : préparation des sols, semi, repiquage, désherbage, récolte, conditionnement, vente… La Ferme conserve un objectif de production alimentaire soit pour sa consommation propre, soit vendue sur place lors d’un marché hebdomadaire en vente directe.
Le magasin est ouvert :
Les horaires sont adaptés au début de la saison pour laisser la nature devenir à nouveau luxuriante
Lancement de la nouvelle ferme Saint-André découvrez le projet.
La Ferme est un lieu d’apprentissage et de travail, d’agrément, ou encore de promenade pour les résidents de l’Institut Saint-André.
Elle a été imaginée et conçue pour être :
Une conversion au bio
120 ha
de cultures
1 ha
de maraîchage
Une production alimentaire saine et responsable
Un lieu de travail et de socialisation