Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

La démarche de l’association

Accueil > L’Association > La démarche de l’association

Acteur majeur de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire en Alsace, l’Association Adèle de Glaubitz se réinvente chaque jour en réinterrogeant ses pratiques, en se fixant de nouveaux objectifs et en construisant l’avenir. Membres, bénévoles et professionnels s’impliquent au quotidien dans le projet de l’association de prendre soin des personnes les plus fragilisées. Visant l’excellence dans la réalisation de ses actes, l’association travaille sur le principe du projet et met en place de nombreuses collaborations indispensables à son fonctionnement.

Une démarche par projet

Pour renforcer et développer ses acquis, l’Association construit sa stratégie sur le principe du projet écrit, mis en œuvre et évalué. Elle s’appuie sur deux textes fondateurs.

La charte

Adoptée par l’Assemblée générale de 1997, la charte définit l’esprit qui anime ses membres, affirme la finalité de l’Association ainsi que ses objectifs et ses valeurs fondamentales.

Voir la charte

Le projet d’association

Le projet d’association, adopté en Assemblée générale de 2001, complète la charte comme un nouvel appui pour les projets d’établissement et pour le développement d’une politique de la qualité.

Voir le projet d’association

Le projet d’avenir

L’Association Adèle de Glaubitz a la volonté de renforcer son action et sa place au cœur du dispositif social, médico-social et sanitaire en Alsace. Visant l’excellence dans la réalisation de ses actes, elle lance son troisième projet d’avenir 2020-2024 qui engage l’Association, les membres, les professionnels et les partenaires.

Voir le projet d’avenir

Les projets d’établissement et de service

Les projets d’établissement s’enracinent dans le projet de l’Association Adèle de Glaubitz et visent une réponse adaptée à chaque personne accueillie. S’inscrivant dans une réflexion permanente, le projet d’établissement part d’une réalité constatée pour envisager, préconiser de façon dynamique et organiser les évolutions nécessaires de l’établissement et des publics accueillis.

Les établissements et services de l’Association, répartis sur 8 sites en Alsace, mettent en œuvre leur propre projet d’établissement adapté aux personnes accueillies, en se fixant des objectifs « qualité », et en pleine collaboration avec les parents et familles.

Le projet individualisé

La prise en charge des personnes accueillies fonctionne également sur le principe du projet. L’évaluation des besoins et des capacités de chaque personne recouvre une dimension éthique, une dimension éducative, pédagogique et thérapeutique, et une collaboration avec la famille. Ainsi élaboré, le projet individualisé se traduit par un programme médico-social proposé à la personne et à la famille, évalué chaque année et réajusté.

Des collaborations indispensables

Dans son action quotidienne, l’Association Adèle de Glaubitz travaille en étroite collaboration avec des bénévoles, son organisme de formation et plusieurs associations.

Les bénévoles

Le bénévolat est un moyen de compléter l’action professionnelle et de favoriser l’intégration sociale des personnes accueillies en renforçant la relation humaine. Les bénévoles, par leur disponibilité, apportent une présence, une écoute, des échanges différents de ceux portés par les professionnels et l’entourage. Ponctuelles ou régulières, leurs interventions peuvent s’inscrire dans l’animation et l’accompagnement.

Adèle de Glaubitz Formation

Créé en 2011, l’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz anime des formations du champ social et médico-social dans tout le Grand Est, afin de permettre à chaque professionnel d’accroître ses capacités d’adaptation et ses compétences dans de nouveaux domaines.

L’Association « Les Maisons de la Croix »

La Congrégation des Sœurs de la Croix a confié ses activités sociales, médico-sociales et sanitaires à l’Association Adèle de Glaubitz en 1992. Dans le même esprit, elle a confié, en 2007, une partie de son patrimoine foncier et immobilier à l’Association « Les Maisons de la Croix ». 

L’Association « Une main pour tous »

Créée en novembre 1999, l’Association « Une main pour tous » a pour mission d’assurer la protection, au sens juridique, des personnes majeures, relevant principalement des établissements de l’association Adèle de Glaubitz, dans leur intérêt et pour la sauvegarde de leurs biens.

Retour haut de page