Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

L’Association

Promouvoir chaque personne
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Un projet engagé

Depuis plus de 25 ans, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance. L’Association œuvre au service des personnes les plus vulnérables, en s’inscrivant dans la poursuite de l’œuvre d’Adèle développée pendant plus d’un siècle par la Congrégation des Sœurs de la Croix.

Forte de son héritage, l’Association accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans 38 établissements du champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sur 10 sites en Alsace. En s’adaptant aux nouveaux besoins, dans un secteur en mutation, elle agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille, tout en développant de nombreux partenariats.

Membres, bénévoles et professionnels s’impliquent au quotidien dans le projet de l’Association de prendre soin des personnes les plus fragilisées. Prendre soin, c’est permettre à la personne de développer ses capacités à travailler, à vivre avec les autres, à communiquer, à aimer, à goûter à la culture… Ainsi, près de 1 500 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes, en mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.

Très attachée à son éthique, l’Association Adèle de Glaubitz fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté. Elle construit, reconstruit, adapte, modernise et améliore ses modes d’intervention. Pour chacune des personnes accueillies, elle a l’audace de croire au possible !

Actualités

Spectacle : Nous disons l'Odyssée

26 mai 2023

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À vos aiguilles avec Adèle !

05 mai 2023

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Colloque autisme et innovation numérique

05 mai 2023

La Fondation Orange et le Réseau Autisme Numérique de l’Est de la France ont...

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Notre quotidien : nouvel opus du projet V.O.I.X.

05 mai 2023

Peu interrogées sur le sujet de l’autisme, les fratries se sont retrouvées au cœur...

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Job dating à Cernay

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Vous avez plus de 18 ans, vous recherchez un job d’été, un CDD, une...

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Festival À Cœurs Battants

05 mai 2023

LeFestival A Cœurs Battants fait son cinéma pour sa 5ème édition. Mêlant musique classique...

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L’Hôpital Saint-Vincent recrute !

05 avril 2023

Pour compléter ces équipes, l’Hôpital Saint-Vincent, Association Adèle de Glaubitz, à Oderen (68830) recherche...

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Réouverture de la Ferme Saint-André

31 mars 2023

Mercredi 5 avril, réouverture du magasin de La Ferme Saint-André. Blettes, pommes de terre,...

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Purple Day 2023

06 mars 2023

Purple Day est un événement mondial qui a été créé par une jeune fille...

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Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental !

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Toute personne, quels que soient son âge ou son handicap, a la capacité et...

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Rencontrons-nous !

04 janvier 2023

Le Salon formation emploi Alsace accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs qui...

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VOIX : Viens, Oublie, Invente, EXprime-toi !

19 décembre 2022

Laissez-vous porter par les paroles de frères et sœurs d’enfants avec autisme ! Le...

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Une gouvernance partagée

L’Association Adèle de Glaubitz est une association de droit local, sans but lucratif et inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg, depuis 1992.

Les grandes lignes d’orientation politique de l’Association Adèle de Glaubitz sont fixées par les instances légitimes : son Assemblée générale, son Bureau et son Conseil d’administration. 

Le Conseil d’administration regroupe des personnes du secteur sanitaire, médico-social et du monde de l’entreprise. Il examine et décide de tout ce qui concerne l’Association et ses établissements. 

Pour la gestion courante de l’Association, le Conseil d’administration s’appuie sur la direction générale. Les missions de la direction générale relèvent de la stratégie, du management, de l’activité économique, de la performance et du développement des actions sociales, médico-sociales et sanitaires.

Chaque établissement est dirigé par un directeur, bénéficiant d’une large délégation de pouvoir. Essentielle à la réussite de l’établissement, cette autonomie dans la gestion est rendue possible par le travail en équipe, afin d’échanger et transmettre compétences et expériences. 

Téléchargez notre rapport d’activité 2021

Une association porteuse de sens

2000

personnes accompagnées

Une aventure humaine et collective

1500

professionnels mobilisés

Qualité, innovation et recherche

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