Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

30 ans de possibles

Accueil > L’Association > 30 ans de possibles

L’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove avec toujours la même audace, depuis 30 ans et pour l’avenir, celle de croire aux possibles ! Pour souffler dignement ses bougies, l’Association a organisé un grand moment de partage le Festiv’Adèle, le 8 octobre dernier à Strasbourg. Un rendez-vous pluri-événementiel destiné à célébrer trois décennies d’engagement social, médico-social et sanitaire en Alsace.

Un mot qui nous rassemble

Les possibles sont les battements de cœur d’Adèle de Glaubitz. Dans sa grande diversité, l’Association accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap, des enfants et des adolescents en difficultés sociales et familiales, et des personnes âgées et dépendantes. Toutes ces personnes partagent un point commun : créer des possibles dans les apprentissages, la formation, l’autonomie, la scolarisation, le bien-être, l’image de soi, le travail, la santé… et tant d’autres. Il nous paraissait évident de fêter ensemble 30 années de construction des possibles de chaque personne accompagnée. 30 années de travail pour adapter et renforcer le projet et l’œuvre d’Adèle. 30 années qui l’invite à poursuivre cet engagement, et à le développer. Adèle de Glaubitz soigne, protège, éduque et accompagne, elle croit au pouvoir d’agir de chaque personne pour construire l’avenir. Adèle de Glaubitz, une association des possibles !

30 ans dans le rétro

Depuis 1992, l’Association Adèle de Glaubitz n’a cessé de renforcer et de développer son engagement sur toute l’Alsace en accompagnant des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et malades, et des enfants en très grande précarité sociale et familiale.

Pionnière dans de nombreuses actions, l’Association innove depuis 30 ans, afin d’adapter au mieux l’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Elle fût ainsi à l’initiative de l’accompagnement des jeunes atteints de déficiences sensorielles en inclusion dans les écoles, les collèges, les lycées et à l’université. Elle a développé le premier dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca) en partenariat avec l’Hôpital universitaire de Strasbourg. L’Association a construit une des premières maisons de retraite spécialisées permettant l’accueil spécifique des personnes handicapées et âgées.

Elle a également créé un organisme de formation pour capitaliser et essaimer les compétences professionnelles du secteur social et médico-social. Et plus récemment, elle a mis en place une action de recherche dans le but d’étudier les dispositifs d’autorégulation favorisant l’inclusion des enfants autistes en école primaire. Depuis 30 ans et pour l’avenir, l’Association Adèle de Glaubitz poursuit sa transformation au plus près des personnes qu’elle accompagne, au cœur de l’action sociale et médico-sociale, en s’appuyant sur ses valeurs au service des possibles !

Un projet audacieux

Le Festiv’Adèle, c’est avant tout une mise en lumière de l’étendue des opportunités d’accomplissement ou d’autonomie proposées par l’association Adèle de Glaubitz aux personnes les plus vulnérables !
Rendez-vous pluri-événementiel destiné à célébrer trois décennies d’engagement social, médico-social et sanitaire en Alsace. Ainsi, en octobre 2022, 3 rendez-vous emblématiques ont été proposés afin de sensibiliser largement à l’univers des possibles offert par l’association à ses différents publics.

 


Nous remercions nos partenaires et mécènes pour leur soutien :

Ainsi que :

Aléa Contrôles StrasbourgDécopeintBuecher& FilsMultisols DSB LabNara Architectes – IB Carrelage –


Découvrez l’Association en images !

Un film réalisé par Christophe Gaschy.


Une magnifique journée des possibles capturée en image par Christophe Gaschy :

Retour haut de page