Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Institution Mertian

Andlau – Benfeld

Accueil > Établissements > Institution Mertian (Andlau – Benfeld)

Protection de l'enfance

Strasbourg Still Andlau Colmar Sélestat
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Tél : 03 88 58 57 00
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

L’Institution Mertian voit le jour au XIX° siècle. L’objectif est alors de valoriser des jeunes en difficultés en les aidant à développer des compétences intellectuelles, professionnelles et sociales. Cette inspiration originelle reste aujourd’hui au cœur des valeurs et de l’action des deux établissements de l’Institution.

 

Le Centre éducatif et professionnel est installé à Andlau depuis 1946. Il accueille 70 jeunes de 11 à 18 ans, dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et de protection judiciaire de la jeunesse. L’inscription dans un parcours interne de formation qualifiante constitue une spécificité forte d’accompagnement des jeunes accueillis.

 

Le Centre éducatif et scolaire de Ehl, sur la commune de Benfeld, répondait en 1948 à la volonté de l’Éducation nationale de séparer l’enseignement scolaire de l’apprentissage professionnel. Il accueille 50 garçons de 7 à 18 ans, avec une possibilité de scolarité interne pour les enfants d’âges élémentaires.

À la une

Devenez Assistant familial pour l’Institution Mertian

Devenez Assistant familial pour l’Institution Mertian

14 décembre 2020

Un métier d’accompagnement Au sein du service, l’assistant(e) familial(e) accueillera à son domicile dans un espace qui lui sera impérativement dédié et de manière continue, un ou une adolescent(e) de 12 à 18 ans. Vous l’accompagnerez dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie...

> En savoir plus

Notre approche

Les professionnels de l’Institution Mertian s’inscrivent dans une compréhension globale du parcours du jeune, en tenant compte de son histoire, du contexte de son placement, de son environnement, de ses aptitudes et de ses besoins fondamentaux (santé, centres d’intérêts).

 

Les modes d’accompagnement sont diversifiés, au plus près des enjeux, et en les adaptant à la singularité de chacun. L’accueil de l’enfant, du jeune, vise à favoriser l’épanouissement de sa personnalité, le développement de ses compétences relationnelles, sociales, cognitives et scolaires et/ou professionnelles. Un cadre sécurisant, chaleureux, doit permettre au jeune d’investir le lieu de placement, pour qu’il devienne un lieu de vie.

 

La famille est largement associée, afin qu’elle puisse s’impliquer dans l’accompagnement de l’enfant ou du jeune. Le soutien à la parentalité vise à recréer du lien quand celui-ci a été mis à mal. Réconcilier le jeune avec l’institution scolaire et la pédagogie reste une spécificité forte de l’établissement.

115

places d’accueil en internat

Des services diversifiés

La scolarité et la formation au centre des projets

Une préparation active à l’autonomie des jeunes

Un cadre sécurisant et chaleureux

Nos différents établissements et services

Centre éducatif et scolaire - CES
Découvrir
Centre éducatif et professionnel - CEP
Découvrir
Service d'assistants familiaux
Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page