Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Institut des Aveugles

Still

Accueil > Établissements > Institut des Aveugles (Still)

Autisme

Handicap mental

Handicap visuel

Handicaps complexes

Strasbourg Still Colmar Sélestat
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Tél : +33 3 88 48 79 00
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Au cœur du village de Still, à l’entrée de la Vallée de la Bruche, l’Institut des Aveugles accueille depuis sa création en 1895 des personnes déficientes visuelles. Il propose aujourd’hui un accompagnement médico-social pour des personnes adultes porteurs de déficience visuelle associée à d’autres déficiences ou troubles qui peuvent être d’ordre sensoriel, intellectuel, neurologique, moteur ou psychique. Du fait de cette spécificité dans la prise en charge, l’Institut rayonne au-delà du département en accueillant des personnes des quatre coins de France.

 

L’établissement gagne en compétence et en créativité pour accompagner au mieux toutes les personnes accueillies. Les prises en charge sont de plus en plus complexes, et spécialisées face à la multiplicité et à la lourdeur des handicaps et des troubles associés. Il se compose de trois établissements offrant une centaine de places : un Foyer d’accueil spécialisé (FAS), un Foyer d’accueil médicalisé (FAM), et Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FHTH). Un programme de construction va lui permettre d’accueillir prochainement un second foyer d’accueil spécialisé : le Foyer Jeanne-Marie.

À la une

Tous solidaires

Tous solidaires

06 décembre 2021

L’association Solidarité Bas-Rhin organise chaque année une collecte de Noël pour les plus démunis. Cette année, les résidents et les professionnels de l’Institut des Aveugles ont participé à cette belle initiative solidaire.  L’opération consiste à remplir une boîte à chaussures avec : « un truc chaud » (une paire de gants…),...

> En savoir plus

Notre approche

L’effet des déficiences associées à une déficience visuelle principale n’est pas neutre, elle complexifie très fortement la construction du projet d’accompagnement de la personne. Il est d’usage de dire que pour une personne en situation de plurihandicap, les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. En effet, du fait des atteintes cérébrales, les déficiences motrices et sensorielles trouvent plus difficilement un mode de compensation.

 

Spécialisé dans l’accompagnement de ses formes de handicaps rares, l’Institut des Aveugles est un lieu de vie où chaque professionnel s’efforcent d’instaurer un climat sécurisant et chaleureux. Dans un environnement évolutif et diversifié les professionnels visent à garantir au quotidien le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes. Chaque résident de l’Institut des Aveugles bénéficie d’un projet personnalisé mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés. Différentes activités sont organisées en fonction des besoins, des attentes, des aptitudes et des potentialités physiques, sociales, psychiques et/ou créatives de chacun.

Une spécificité dans l’accompagnement des handicaps visuels complexes

Une diversification des modes d'accompagnement

Un réseau partenaire de soins

Une offre importante de pratiques sportives adaptées

Une recherche du bien-être physique et psychique

Nos différents établissements et services

Foyers d'accueil spécialisé et médicalisé - FAS-FAM
Découvrir
Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés
Découvrir
Foyer d'accueil spécialisé Jeanne-Marie
Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page