association_css
generic_plusmoins

Le Journal d'Adèle N°17


Nous sommes tous en apprentissage !


La crise sanitaire qui dure depuis le printemps nous a tous ébranlés et nous a fait prendre conscience de notre vulnérabilité. Et pourtant au-delà des peurs, des contraintes et des difficultés de tous ordres, nous avons su trouver de nouvelles ressources collectives pour y faire face. Nous avons tissé entre nous de nouveaux liens de solidarité. Plutôt que de nous résigner devant l’épreuve, il nous a fallu nous remettre en cause, faire preuve d’humilité devant une pandémie qui nous dépasse, et mobiliser de nouvelles

compétences. À l’image de nombreuses initiatives que vous découvrirez au fil des pages de ce journal, nos parcours de vie s’enrichissent à travers une succession d’apprentissages.

Ce qui est important, ce n’est pas le nombre de talents que nous possédons au départ, mais de savoir comment les faire fructifier et comment les mettre aux services des autres. Que ce soit pour réussir une formation ou un stage, apprendre ou exercer un métier, composer une oeuvre musicale ou réaliser une bande dessinée… que de patience, que d’efforts partagés ! C’est parce que nous nous réunissons autour d’un même objectif que nous sommes capables de réaliser de beaux projets, d’écrire de belles histoires.

C’est ensemble, personnes accompagnées, professionnels, familles et bénévoles, que nous nous construisons, que nous progressons vers plus d’humanité et de fraternité. La fête de Noël qui se prépare, nous rappelle que l’histoire n’est pas écrite à l’avance. C’est dans la fragilité d’un enfant qui naît dans une crèche à l’écart de tous qu’il nous est donné d’accueillir ce qui est inattendu, qu’il nous est transmis l’espérance d’un monde meilleur.

Au nom du Conseil d’Administration, récemment renouvelé, je tiens à vous souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d’année, entourés de vos proches. Plus que d’habitude, qu’elles soient un temps de retrouvaille où nous apprécions à sa juste valeur la présence des uns et des autres. Je vous présente aussi nos meilleurs voeux pour 2021. Que cette nouvelle année nous apporte répit sanitaire, liberté retrouvée d’aller et venir, et qu’elle nous motive à bâtir ce monde plus solidaire et respectueux du vivant !


Très bonne lecture et prenez bien soin de vous,

François Eichholtzer

Président

 

Consulter

la version intéractive,

en cliquant ici

Télécharger

la version pdf,

en cliquant là

 

Au sommaire :

  • Expériences / Vivre le confinement…
  • Rencontre / Pauline Haas, à coeurs battants !
  • Dossier / Construire son parcours professionnel
  • Témoignage / En poste comme tout le monde
  • Création / La première UEEA en autorégulation de France
  • Partenariat / Un partenariat qui fait sens
  • Talent / Tout un festival
  • Formation / La Fabrique au service de l’innovation sociale et médicosociale
  • Découverte / Des fripes à la mode !
  • Portrait / René Dorschner en musique
  • Don / Ensemble concrétisons les possibles !