Autisme
Handicap auditif
Handicap mental
Handicap visuel
Handicaps complexes
Le Site de Neuhof de l’Association Adèle de Glaubitz rassemble plusieurs établissements et services médico-sociaux aux expertises complémentaires, reconnus pour la qualité de leur accompagnement.
Face à l’augmentation des sollicitations territoriales et au besoin de mutualiser les compétences, le projet FAR structure et valorise la fonction appui-ressources existante. Il répond à un double enjeu : en interne, optimiser l’organisation, harmoniser les pratiques et reconnaître l’expertise des professionnels ; en externe, renforcer la lisibilité et garantir des réponses coordonnées et adaptées.
La fonction appui-ressources soutient, de manière temporaire et subsidiaire, les acteurs du territoire afin de favoriser l’inclusion et renforcer leurs compétences. Elles encouragent la coopération entre établissements et la diffusion des bonnes pratiques.
Cette dynamique partenariale :
• permet le maillage et l’accès à des expertises complémentaires,
• soutient l’inter-connaissance, l’articulation des acteurs et la lisibilité des ressources sur un territoire,
• Favorise et soutient le développement des compétences (notamment en cas d’articulation spécifique autour d’un acteur pivot « coordinateur ») en permettant des échanges de pratiques entre les différents intervenants.
La fonction appui-ressources coordonne une offre variée d’appui ressources destinée aux acteurs de l’Eurométropole pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle propose des actions de sensibilisation, un accompagnement des pratiques professionnelles, un appui conseil spécialisé et des évaluations partagées permettant de formuler des préconisations adaptées.
Les demandeurs peuvent contacter le coordinateur par mail, téléphone ou via le formulaire en ligne pour définir le projet à mettre en œuvre et solliciter l’intervention la plus pertinente pour leurs besoins. Ce dispositif soutient efficacement les parcours inclusifs locaux dans la durée.
Pour solliciter la Fonction appui ressource complétez le formulaire de demande en ligne :
1
interlocuteur direct
Sensibiliser, informer, soutenir
6
domaines d’expertises sur le site du Neuhof
Un accès facile à l’information
Un concept innovant