Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

À vos aiguilles avec Adèle !

Accueil > Actualités > À vos aiguilles avec Adèle !

L’Équipe relais handicaps rares (ERHR) et l’Association Adèle de Glaubitz se mobilisent pour la

JOURNÉE MONDIALE DE LA SURDICÉCITÉ LE 27 JUIN 2023 

portée en France par le CRESAM.  


Joignez-vous à nous pour bombarder de laine le mobilier urbain !

Comment participer ?

Déposez-nous des pelotes de laine, des aiguilles à tricoter ou directement des carrés de 20 cm x 20 cm tricotés,
ou devenez tricoteurs bénévoles en vous inscrivant via ce lien

Où déposer ?

Aux accueils des établissements de l’Association :

Bombardement de laine

À l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité, le 27 juin (jour de la naissance d’Helen Keller), l’organisation internationale pour la surdicécité, Deafblind International, a lancé une formidable initiative de Yarn Bombing (Bombardement de laine) afin de sensibiliser le grand public à ce handicap spécifique. Un grand nombre de pays a rejoint cette initiative en recouvrant de laine des structures de leur ville, les établissements spécialisés, la nature…


Le Yarn Bombing parfois connu sous le nom de « knitfiti », est une forme d’art de rue où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé orne un objet dans un espace public (bombardement de laine sur des objets ou installations), qui rend visible, de façon créative et colorée, un handicap souvent invisible tout en proposant une activité exploratoire, tactile et ludique pour les personnes en situation de surdicécité.


Dans différentes villes et dans différents pays, chacun contribue à ce projet de Yarn Bombing en tricotant des carrés de laine : personnes en situation de double déficience sensorielle, familles, associations, établissements et services spécialisés, et d’autres volontaires sensibilisés ou non par la surdicécité, motivés par le projet. Les carrés sont ensuite assemblés les uns aux autres pour révéler de grandes œuvres collectives. La laine a ainsi recouvert différents lieux (kiosques, rues, structures urbaines…), de la nature (des arbres), des objets (vélos, bancs, poteaux, bus…).

En Alsace, nous souhaitons « bombarder de laine » : la Place du Corbeau et/ou la médiathèque André Malraux.

Faites signe à l’Équipe relais handicaps rares pour participer à cette belle aventure !

fabienne.roussey@erhr.fr  véronique.muller@erhr.fr  roxane.leick@erhr.fr  johanna.schoonbee@erhr.fr 

Retour haut de page