Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Journal d’Adèle n°19

Accueil > L’Association > Notre journal d'informations > Journal d’Adèle n°19

Quel monde merveilleux !


En lisant cette affirmation, vous vous imaginez peut-être qu’il s’agit d’une provocation ou d’un humour douteux.
Comment déceler le merveilleux quand nous regardons autour de nous ? Voilà que se déploie en effet une énième vague épidémique. Nous nous préparons à des changements climatiques majeurs qui vont complétement bouleverser nos habitudes de vie. Nos sociétés deviennent de plus en plus inégalitaires et se referment sur elles-mêmes. Nos valeurs de fraternité sont mises à mal par un égoïsme croissant et un rejet de l’étranger.
 
Il y a plus de 2000 ans, en Palestine occupé par les Romains et sous l’autorité paralysante de Grands Prêtres, l’avenir ne paraissait guère meilleur. Tout semblait figé. Et voilà que la naissance d’un petit enfant au fond d’une crèche, dans un dénuement absolu, allait bouleverser l’ordre du monde et susciter une grande espérance. Seuls quelques bergers des alentours et 3 mages venus de loin allaient dans un premier temps être en capacité d’accueillir cette Bonne Nouvelle. Hier comme aujourd’hui, nous ne pouvons discerner le merveilleux que si nous quittons nos attitudes de toute puissance et nos certitudes.
 
Ce nouveau numéro de notre journal est justement l’occasion de rappeler les valeurs qui nous animent. Il ne s’agit pas tant de se congratuler sur notre démarche vertueuse, que d’illustrer à partir d’expériences concrètes combien elles peuvent être efficaces pour nous faire grandir en humanité et nous permettre de rechercher ensemble de nouveaux chemins. L’humilité favorise notre aptitude à nous remettre en cause et à donner une place à chacun à partir du travail, de l’apprentissage, des créations collectives ou encore de l’accueil de nos ainés. L’attention aux autres développent notre sensibilité et nos facultés à détecter les potentiels de progression de tous. Accepter de prendre des responsabilités à l’image des chefs de service est un engagement exigeant tant les injonctions de toutes parts sont nombreuses mais leur rôle est essentiel pour construire un vivre-ensemble fécond entre les usagers, les professionnels, les familles et les bénévoles.
 
Un dernier enjeu abordé dans ce numéro est celui du numérique qui doit être au service de tous et non devenir un instrument de manipulation. Le nouveau site internet, de belle facture, a vocation à rendre plus visible notre action et à faciliter l’information de tous. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! Le sympathique robot Nao est devenu un auxiliaire précieux pour l’émulation des jeunes autistes.
 
Oui, comme vous pourrez le découvrir tout au long de ces pages, le monde peut être merveilleux même si c’est un combat de tous les instants et qui appelle l’implication de chacun. C’est dans cet esprit que je vous souhaite un joyeux Noël ainsi que de belles et merveilleuses fêtes de fin d’année à vous-même et à tous vos proches !
 
François Eichholtzer, Président

Au sommaire :

Expérience / Accueillir les ainés
Actualité / Notre secteur d’activité traverse une crise inédite
Dossier / Des valeurs qui nous guident
Découverte / Un nouveau site Internet
Métier / Chef de service : au cœur du fonctionnement des établissements
Pratique / Le robot Nao en soutien aux pratiques
Don / Ensemble concrétisons les possibles !

Retour haut de page