Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

JOURNAL D’ADÈLE N°22

Accueil > L’Association > Notre journal d'informations > JOURNAL D’ADÈLE N°22

Prendre soin

Je lisais récemment que la France serait aujourd’hui partagée entre les ingrats et les aigris. Il y aurait d’un côté, ceux qui auraient pleinement accès à notre système de solidarité sociale, mais n’en seraient pas reconnaissants. De l’autre côté, se placeraient ceux qui n’en seraient pas les bénéficiaires ou trop peu au regard de leur contribution et en cultiveraient un ressentiment grandissant.
Voilà une perception bien réductrice et dé-primante de notre pays, complaisamment entretenue et relayée par certains médias et réseaux sociaux.
Heureusement, vous découvrirez dans ce nouveau numéro du journal d’Adèle une tout autre vision.
Le récit de la maman d’Evan et des parents de Théo et d’Axel mettent en exergue la force de leur engagement. Ils n’occultent en rien les contraintes au quotidien d’élever leurs enfants en situation de handicap, mais ils nous disent combien cette relation leur a permis de développer leur sensibilité, de se transformer et de donner un sens nouveau à leur vie.
Prendre soin de la terre et des hommes : voilà un beau programme pour le collectif des 8 paysans qui exploitent dorénavant la ferme Saint-André à Cernay dans le respect de la biodiversité et la complémentarité des productions. Ils ont pris pour nom « les champs heureux ». Quand on est alsacien, on comprend facilement avec l’accent que l’on parle « des gens heureux » !

Prendre les choses à bras le corps. C’est le rôle que remplissent pleinement les professeurs et éducateurs sportifs dans les établissements. S’initier à différentes disciplines, accroitre ses aisances physiques, découvrir l’émulation de la compétition en équipe, travailler en partenariat avec des clubs sportifs sont autant d’occasions pour toutes les personnes accompagnées de progresser et de se surpasser.
Vous trouverez bien d’autres initiatives inspirantes au fil des pages que ce soit la mise en place du dispositif d’accueil familial, l’expérimentation des outils numériques pour faciliter l’expression aux ouvriers de l’ESAT ou la créativité des enfants autistes. Les élèves de l’IME Saint-Joseph ne sont pas en reste pour contribuer à préserver notre environnement et vous prendrez connaissance avec intérêt de l’apport de nos amis à quatre pattes.
Nous n’en serions pourtant pas là aujourd’hui sans l’impulsion de la Congrégation des Sœurs de la Croix qui œuvre depuis 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler comment l’intuition initiale portée par Adèle de Glaubitz de s’impliquer aux côtés des personnes les plus vulnérables a été féconde.
J’avoue avoir été touché par la qualité et la densité des témoignages rapportés par ce journal. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Je vous souhaite un très bel été ! Que ce temps soit pour vous tous un moment privilégié d’ouverture et de rencontres.

François Eichholtzer, Président

Au sommaire :

Expérience / Se construire ensemble

Dossier / La ferme Saint-André entre agriculture et projet médico-social

Métier / Le sport comme dynamique d’accompagnement

Talent / Un nageur passionné et talentueux

Histoire / 175 ans d’action auprès des plus vulnérables

Pratique / Une famille d’accueil pour les personnes en situation de handicap

Vie associative / Devenez bénévole !

Retour haut de page