Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Journal d’Adèle N°25

Accueil > L’Association > Notre journal d'informations > Journal d’Adèle N°25

Quel paradoxe !


Quand nous ouvrons notre journal ou notre poste de télévision, nous recevons actuellement tous les jours des claques. Guerres ; massacres de populations démunies ; prédation sans limites des puissants ; destructions de notre bien commun : la terre ; se succèdent au fil des informations.
Que deviennent nos idéaux de solidarité, d’entraide entre les peuples et encore de préservation de notre environnement ?Nous pensions que le fait de prendre soin de nos semblables, des plus vulnérables ou encore de notre planète était en bonne voie même s’il restait du travail et des efforts à faire pour y parvenir. Nous appelions cela le progrès.
Nous redécouvrons que l’homme est capable du meilleur, mais aussi du pire et que les vieux démons de l’histoire que nous étions persuadés d’avoir vaincus, étaient prêts à se réveiller.
Prendre soin n’est plus seulement un objectif de bien-être individuel. C’est devenu un étendard dans un monde qui s’ensauvage, et en quelque sorte un marqueur de civilisation.
Ce contexte si singulier fait que la lecture de ce journal m’a particulièrement ému. Il nous présente de belles leçons de vie.
Que d’attention, de patience, de gestes bienveillants pour apaiser, bien manger, respirer, lâcher prise et retrouver du plaisir et de l’estime de soi !
Prendre soin de soi permet de mieux gérer ses frustrations, ses limites, ses émotions et nous donne la capacité de nous ouvrir aux autres et de nous projeter vers plus d’humanité.
Prendre de soin, c’est aussi mettre la technologie au service de tous. Vous prendrez connaissance avec curiosité d’une étonnante machine pour mieux percevoir la surdité et d’une calculatrice pour élèves malvoyants.
Enfin vous pourrez faire connaissance avec quelques-unes de nos secrétaires et assistantes de direction. Elles assurent un métier qui reste souvent dans l’ombre, mais qui facilite grandement la bonne marche de nos établissements. Elles prennent soin à leur manière des personnes accompagnées et des professionnels.
En ce début de période estivale, je vous souhaite un bon temps de répit où vous pourrez pleinement prendre soin de vous et de vos proches.

Au sommaire :

Brèves

Découverte / Plongez dans l’univers de la surdité avec « L’Appareil Sonien »

Coopération / DAHRES et ERHR : une réelle valeur ajoutée

Dossier / Prendre soin de soi, une clé pour s’épanouir

Rencontre / Calto : une révolution pour les lycéens déficients visuels

Métiers / Des piliers de l’ombre essentiels au secteur médico-social

Pratique / Prévenir plutôt que subir : la MAS repense l’accompagnement aux soins

Don / Ensemble, concrétisons les possibles !

Retour haut de page