Construire un projet pour 2030 : pourquoi pas, mais cet objectif ne serait-il pas prétentieux alors que nous avons bien du mal à nous figurer ce qui se passera dans 6 mois ?
Les incertitudes semblent avoir pris le dessus partout dans le monde. Nos institutions nationales et internationales sont fortement déstabi-lisées et incapables de construire des horizons communs.
Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle qui pourraient être de réels progrès pour l’humanité sont accaparées par des prédateurs de toutes sortes qui les utilisent pour accroitre leurs fortunes ou manipuler le réel afin de servir leurs causes. La tentation pourrait être le repli sur soi, car se projeter vers l’avenir n’est pas sans risque.
C’est un exercice exigeant, mais n’est-ce pas avant tout un acte de confiance ? Quel monde voulons-nous bâtir pour nos enfants ? Comment préserver les richesses et la magnifique diversité de notre planète ? Comment favoriser la paix et la solidarité entre les peuples ? Comment donner une place digne à chaque être humain ?
Ce qui est vrai à un niveau global l’est tout autant à notre échelle associative : pour nous donner de nouvelles perspectives, nous avons besoin de le faire ensemble. Cela nous donne la motivation nécessaire et nous pouvons mobiliser les compétences de tous. Travailler avec les autres stimule nos énergies et notre imagination. Le dossier central de ce numéro sur l’élaboration de notre projet associatif vous présente ce processus passionnant.
Se fixer un nouveau cap, c’est aussi l’expérimenter dès à présent. Vous le découvrirez à travers la mise en place de nouveaux services.
« Mousqueton » a pour objectif de recréer du lien avec les jeunes en rupture. Retrouver sa place dans la cordée en étant réassuré par une équipe agile et bienveillante vous permet de franchir bien des obstacles. L’accueil d’enfants autistes en classe primaire par le biais de l’autoré-gulation se relève positif à la fois pour eux-mêmes, mais aussi pour l’ensemble des élèves.
Nous nous préparons à célébrer prochainement Noël. C’est la fête par excellence de la rencontre et de l’espérance qui jaillit là où on ne l’attend pas.
Que 2026 nous donne l’audace de croire et mettre en œuvre de nouveaux possibles.
Très belles fêtes de fin d’année à vous et à tous vos proches.
Création I Mousqueton : renouer avec les jeunes en errance
Découverte I Une yourte pour renforcer le pouvoir d’agir
Dossier I Cap vers 2030 : l’audace de croire aux possibles
Projet I Autorégulation à l’école : une recherche au service de l’inclusion
Métiers I Infirmier : au cœur du soin, de l’écoute et de l’accompagnement
Partenariat I Quand le bénévolat devient moteur d’inclusion
Don I Une aire de jeux pour s’épanouir