Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Ciné-concert, plongez dans les années 20 !

Accueil > Actualités > Ciné-concert, plongez dans les années 20 !

Retrouvez-vous durant une heure au temps des films muets, où l’orchestration se faisait en direct dans la salle de cinéma. Une plongée dans l’histoire qui vous est proposé par 30 musiciens, cordes, vents et percussions, sous la direction de Jean-Marie Curti.


La musique parvient alors à exprimer la multitude des ambiances sonores d’un film. La ligne rythmique suit la cadence de l’action à l’écran permettant de provoquer la stupeur, la tristesse ou encore le rire chez les spectateurs. C’est le rire qui sera à l’honneur avec la projection sur grand écran de Charlot musicien et de Charlot et le comte. Deux films d’anthologie sur des musiques de Frédéric Bara et d'Emmanuel Chabrier interprété par les Musiciens d’Europe.

Rendez-vous dimanche 24 mars 2019 à 16h

au gymnase de l’Institut Saint-André 43 route d’Aspach à Cernay.

Entrée libre avec plateau.
Renseignements : 03 89 75 30 00

Ciné-concert à Cernay

Charlot et le Comte, durée 24 min, sur des musiques composées par Frédéric BARA.

Synopsis : Charlot est embauché chez un tailleur comme apprenti mais se fait rapidement virer après avoir fait des trous avec un fer à repasser dans différents vêtements. Le tailleur trouve alors une note dans une des poches expliquant que le comte Broko ne peut pas assister à la fête organisée par Moneybags et ne pourra donc pas voir sa fille. Ni une ni deux, le tailleur décide de se faire passer pour le comte Broko. Arrivé à la maison des Moneybags, il s'aperçoit que Charlot est déjà sur les lieux. Il lui propose donc de le faire se passer pour son secrétaire. Mais Charlot devant miss Moneybags inverse les rôles et devient le comte. Après diverses péripéties, le vrai Comte Broko arrive sur les lieux, s'aperçoit de la supercherie et appelle la police. Tout ceci finit en course-poursuite et bagarre générale dans la maison. Fort heureusement Charlot prend la poudre d'escampette et fuit au loin sur la route.

Charlot musicien, durée 19 min, est accompagné par des musiques d'Emmanuel Chabrier, choisies par Frédéric Bara.


Synopsis : Charlot est violoniste, toujours aussi débrouillard et rempli d’imagination dès qu’il s’agit de lutter contre plus fort que lui, que ce soit la concurrence déloyale d’un orchestre ou des grosses brutes qui martyrisent une innocente jeune fille. Écartant habilement les uns et les autres, il se retrouve à mener la vie de bohème sur les routes avec sa belle… Jusqu’à ce qu’un peintre amateur de jolies femmes croise leur route… Et l’histoire va prendre un tout autre tour, mais finalement pas du tout celui que l’on attendait…

Une production des Musiciens d'Europe :

Retour haut de page