Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Des vacances pour les enfants avec autisme

Accueil > Actualités > Des vacances pour les enfants avec autisme
Des vacances pour les enfants avec autisme

Le Dispositif d’Accompagnement et de Soins Coordonnés pour l’Autisme (Dasca) propose un accompagnement spécialisé pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), avec ou sans troubles associés.
Chaque année, le Dasca organise des séjours pour les personnes accompagnées par le dispositif avec pour objectifs de :

Le séjour qu’ils souhaitent financer est au bénéfice d’enfants avec autisme ayant travaillé toute l’année sur les habiletés sociales. Ces quelques jours en camping avec des activités comme le kayak, leur permettraient d'entrer en relation avec les autres d’une autre manière. Les jeunes participent pleinement à la préparation et à sa mise en place de ce séjour, généralisant ainsi ce qu’ils ont pu apprendre tout au long de l’année.

L'inclusion au cœur du dispositif

Le Dasca a pour objectif de promouvoir une offre coordonnée associant l’Association Adèle de Glaubitz et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Ainsi, les équipes développent des fonctions et des missions complémentaires d’accompagnement des personnes présentant un TSA, en étroite collaboration avec les familles.


L’inclusion, qui a pour vocation de permettre à chacun d’être qui il est et de donner le meilleur de soi dans un collectif, est au cœur du projet du Dasca. Elle se décline sur plusieurs versants comprenant la scolarité, mais aussi tous lieux du milieu ordinaire qu’une personne du même âge pourrait être susceptible de fréquenter.

Offrir du répit aux familles

Le rôle et la place des aidants familiaux, souvent experts de la situation de leur proche et de la compréhension de ses besoins, est primordial. Ils sont en première ligne dans l’accompagnement réalisé auprès de leurs proches, et sont de ce fait les plus exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude. Bien accompagner la personne en situation de handicap, c’est également prendre en compte ses aidants et être attentif à leurs situations.

En organisant ces séjours, le Dasca permet ainsi aux familles de faire une pause dans le quotidien et leur permet ainsi de mieux se retrouver.

Pourquoi faisons-nous appel à vous ?

De manière générale, le coût des séjours est impacté sur le budget de fonctionnement ordinaire du dispositif. Aussi, le nombre de personnes pouvant en bénéficier est chaque année limitée.

Cette année, le Dasca n’est plus en mesure de financer d’autres séjours pour les enfants et les adolescents, bien que les projets soient nombreux et vraiment enthousiasmants. Vos contributions permettront donc de financer un séjour supplémentaire incluant l’hébergement, la restauration, le transport ainsi que des activités collectives pour les jeunes.

Le coût du séjour est de 1 300 €, et si l’objectif est dépassé, le Dasca pourra alors proposer d’autres séjours à d’autres enfants ou adolescents.

Faire un don

Partagez le projet avec votre entourage en transférant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/association-adele-de-glaubitz/collectes/un-sejour-de-vacances-pour-les-enfants-autistes

Retour haut de page