Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Institut médico-éducatif – IME

Accueil > Établissements > Institut Saint-André (Cernay) > Institut médico-éducatif – IME

Autisme

Handicap mental

Handicaps complexes

Sélestat Colmar Mulhouse Cernay
Institut médico-éducatif - IME
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Tél : 03 89 75 30 06
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

L’Institut médico-éducatif (IME) accueille des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 5 à 25 ans présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap.

 

Il propose :

  • 110 places en Institut médico-pédagogique (IMP) pour les enfants de moins de 14 ans et Institut médico-professionnel (IMPro) pour les adolescents.
  • 24 places spécialisées pour des enfants ou des adolescents poly ou pluri handicapés.

 

Dans sa mission d’éducation spécialisée, l’IME Saint-André évalue les besoins, les capacités et les appétences de chaque jeune accueilli, et met en œuvre, pour chacun, un programme individualisé dans un cadre éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté et rassurant.

Les objectifs visent les apprentissages élémentaires et Inter et préprofessionnels, les capacités de communication et d’autonomie, les habiletés et le développement personnel, la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent ou du jeune adulte.

 

Les professionnels font preuve d’une grande flexibilité pour adapter les dispositifs collectifs à la problématique individuelle de chaque jeune accueilli. Cela induit obligatoirement une forte collaboration avec les parents et toute la famille.

 

L’IME met en place tout un dispositif éducatif et pédagogique différenciée pour développer, en journée, les nombreux apprentissages : classe adaptée, ateliers…

Par ailleurs, l’établissement est structuré en groupe de vie qui permettent d’accueillir les jeunes en internat de semaines ou permanent, en accueil de jour ou en accueil temporaire.

 

L’IME a développé une spécialisation dans l’accueil des jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme, consacrant ainsi 60 places à cette prise en charge. Les professionnels recherchent en permanence à développer leur savoir-faire dans ce domaine, afin de mettre en oeuvre les réponses les plus adaptées et les plus novatrices.

Éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, musicothérapeutes, professeurs de sport… contribuent à la réalisation du projet d’établissement, à l’épanouissement et à l’intégration des jeunes.

Nos modalités d’accompagnement

L’admission se fait sur orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui permet à la famille de solliciter une place au sein de l’IME.

Une première période de contact permet au jeune et à ses parents de se prononcer sur le souhait d’intégrer l’établissement et à l’équipe pluridisciplinaire de s’assurer que les modalités d’accueil et les prestations proposées répondent aux besoins exprimés ou repérés.

Un contrat de séjour est formalisé, puis un projet personnalisé d’accompagnement est développé avec le jeune et ses parents.

Des groupes ressources de professionnels spécialisés

Un accompagnement en collaboration étroite avec les familles

140

professionnels mobilisés

Un service pour les jeunes poly ou pluri handicapés

Une scolarité et des apprentissages adaptés

Établissement similaires

Institut Saint-Joseph (Colmar) - Institut médico-éducatif – IME

1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar

03 89 20 12 60

> Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page