Andlau – Benfeld
Protection de l'enfance
L’Institution Mertian voit le jour au XIXème siècle. L’objectif est alors de valoriser des jeunes en difficulté en les aidant à développer des compétences intellectuelles, professionnelles et sociales. Cette inspiration originelle reste aujourd’hui au cœur des valeurs et de l’action des deux établissements de l’Institution.
L’Institution Mertian Andlau est composée de plusieurs dispositifs :
L’Institution Mertian de Ehl, sur la commune de Benfeld, qui comprend :
Les professionnels de l’Institution Mertian s’inscrivent dans une compréhension globale du parcours du jeune, en tenant compte de son histoire, du contexte de son placement, de son environnement, de ses aptitudes et de ses besoins fondamentaux (santé, centres d’intérêts).
Les modes d’accompagnement sont diversifiées, au plus près des enjeux, et s’adaptent à la singularité de chacun. L’accueil de l’enfant, du jeune, vise à favoriser l’épanouissement de sa personnalité, le développement de ses compétences relationnelles, sociales, cognitives et scolaires et/ou professionnelles. Un cadre sécurisant, chaleureux, doit permettre au jeune d’investir le lieu de placement, pour qu’il devienne un lieu de vie.
La famille est largement associée, afin qu’elle puisse s’impliquer dans l’accompagnement de l’enfant ou du jeune. Le soutien à la parentalité vise à recréer du lien quand celui-ci a été mis à mal. Réconcilier le jeune avec l’institution scolaire et la pédagogie reste une spécificité forte des établissements.
219
jeunes accompagnés par an
La scolarité et la formation au centre des projets
120
places en hébergement
Une préparation active à l’autonomie des jeunes
Un cadre sécurisant et chaleureux