Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Placement à domicile – Hestia

Accueil > Établissements > Institution Saint-Joseph (Strasbourg) > Placement à domicile – Hestia

Protection de l'enfance

Strasbourg Still Haguenau Colmar Sélestat
Placement à domicile - Hestia
79B route de Bischwiller
67500 Haguenau
Tél : 03 88 39 04 58
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Le service de placement à domicile, Hestia, exerce des mesures de placement où les enfants sont maintenus au domicile familial, avec l’accompagnement intensif d’une équipe pluridisciplinaire.

Ses interventions ont lieu sur le nord du Bas-Rhin dans le secteur de Haguenau et Wissembourg. Le service est ouvert du lundi au dimanche, et joignable 7j/7 et 24h/24.

 

Une équipe pluridisciplinaire travaille de manière complémentaire les différentes sphères éducatives, psychologique, socio-économique… concourant à l’épanouissement de l’enfant au sein de sa famille.

Cette forme de placement où l’enfant n’est pas retiré du domicile familial, vise :

  • Le bien-être de l’enfant dans son environnement familial, relationnel, scolaire, extrascolaire,
  • La mobilisation et le développement des compétences parentales,
  • L’amélioration des conditions de vie de l’enfant par le biais d’un travail administratif et budgétaire avec les parents,
  • Un mieux-être grâce notamment à une prise de conscience de la situation et de la place de chaque membre de la famille.

Nos modalités d’accompagnement

Ce mode d’accompagnement implique des pratiques professionnelles et institutionnelles opérationnelle et diversifiée, avec l’intervention d’éducateurs, de psychologues, de conseiller en économie sociale et familiale…

Sur la base d’une confiance mutuelle, le travail avec les familles est essentiel. Elles sont associées à la définition des objectifs et à leur mise en œuvre.

 

Consolider et développer les compétences parentales permet progressivement aux parents d’assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant.

Pour cet accompagnement réalisé au sein de la cellule familiale, il est important que les professionnels repèrent les différents partenaires locaux. Un travail de maillage partenarial est indispensable.

 

34

enfants accompagnés

Un maillage partenarial important

3

interventions par semaine dans chaque famille

Une confiance mutuelle essentielle avec les familles

La mobilisation des compétences parentales

Établissement similaires

Institution Saint-Joseph (Strasbourg) - AEMO-AED renforcées – Héméra

3 route de la Fédération
67100 Strasbourg

03 88 39 04 58

> Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page