Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Maison d’enfants à caractère social – MECS

Accueil > Établissements > Institution Saint-Joseph (Strasbourg) > Maison d’enfants à caractère social – MECS

Protection de l'enfance

Strasbourg Still Colmar Sélestat
Maison d’enfants à caractère social - MECS
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 39 04 58
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Au cœur de la ville de Strasbourg dans un parc de plusieurs hectares, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) de l’Institution Saint-Joseph accueille en internat 50 enfants ou adolescents de 3 à 18 ans pour lesquels la vie en famille n’est plus sécurisée.

Lieu de vie temporaire, elle permet à chaque jeune de grandir et de s’épanouir à distance des difficultés qui ont motivé son placement.

 

Chaque enfant ou adolescent bénéficie d’un projet personnalisé co-construit avec lui, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire. Le projet formalise des axes de travail répondant aux besoins du jeune et de ses parents ou de ses représentants légaux.

La mission de la Maison d’enfants est à double sens, elle vise l’épanouissement des enfants et outille les parents pour une bonne compréhension et la résolution de leurs difficultés.

Nos modalités d’accompagnement

La Maison d’enfants à caractère social accueille des jeunes suite à des mesures administratives mises en œuvre par l’Aide social à l’enfance (ASE) du département avec l’accord des personnes en bénéficiant, soit suite à une décision judiciaire prise par un juge des enfants.

 

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Les éducateurs assurent l’accompagnement dans leur vie quotidienne et leur scolarité. Les psychologues interviennent auprès des enfants et de leur famille pour une meilleure compréhension de la problématique visant sa résolution.

 

Enfin, une coordinatrice santé assure le suivi médical des enfants, et un professionnel permet aux enfants et leur famille de bénéficier d’une large ouverture sur le monde de la culture, de l’art et du sport.

 

Le travail avec les familles est un axe prioritaire matérialisé à travers des temps médiatisés, des interventions à domicile et des entretiens.

Grandir et s’épanouir à distance des difficultés

50

enfants et adolescents de 3 à 18 ans

Au plus proche des besoins de l’enfant

Un travail collaboratif indispensable avec l’Aide sociale à l'enfance

Ouvert toute l’année en continue

Établissement similaires

Institution Mertian (Andlau – Benfeld) - Centre éducatif et scolaire – CES

Hameau de Ehl
67230 Benfeld

03 88 58 70 40

> Découvrir

Institution Mertian (Andlau – Benfeld) - Centre éducatif et professionnel – CEP

8 rue de la Commanderie
67140 Andlau

03 88 58 57 00

> Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page