Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Centre Auguste Jacoutôt

Accueil > Établissements > Site du Neuhof (Strasbourg) > Centre Auguste Jacoutôt

Handicap auditif

Handicaps complexes

Troubles Dys

Strasbourg Still Colmar Sélestat
Centre Auguste Jacoutôt
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 65 80 00
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Le Centre Auguste Jacoutôt accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience auditive moyenne, sévère ou profonde avec ou sans handicap associé ou handicap rare.

Le centre propose :

  • un accueil de jour et un internat à temps partiel ou de semaine pour des jeunes de 3 à 20 ans.
  • Un accueil en Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS) pour des jeunes de 0 à 20 ans.

 

 

Le Centre Auguste Jacoutôt est ressource pour l’accompagnement et sensibilisation à la déficience auditive. Une équipe pluri disciplinaire répond aux sollicitations : éducatives, pédagogiques et rééducatives.

Le Centre Auguste Jacoutôt est un établissement ressource pour toute sensibilisation à la déficience auditive. Les professionnels ont imaginé et conçu
« Entendons-nous bien ! », le premier serious game ou jeu sérieux de France sensibilisant sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs.

Nos modalités d’accompagnement

Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Centre Auguste Jacoutôt propose aux familles et aux enfants un dispositif ouvert sous des formes diverses sur tout le département du Bas-Rhin.

Dans le cadre de l’accueil de jour et de l’internat, le centre propose un accompagnement dans des classes et groupes spécialisés de l’Unité d’enseignement dans les locaux du Site du Neuhof, ou dans des classes externalisées des écoles et collèges partenaires. Il développe un partenariat avec l’Éducation Nationale, à l’école élémentaire du Neuhof à Strasbourg et du Centre à Hœnheim, ainsi qu’au collège du Stockfeld.

Le SESSAD propose un accompagnement sur le lieu de vie des enfants et des adolescents : crèche, école, collège, structures médico-sociale…

 

Le projet linguistique du Centre Auguste Jacoutôt est non exclusif et bilingue, proposant la langue française orale, le langage parlé complété (LPC) et la langue des signes française (LSF).

 

45

places d'accueil de jour

8

places en internat

80

places de SESSAD

Un enseignement bilingue Français - LSF

Des outils numériques de sensibilisation au handicap

Contactez-nous



    Retour haut de page