Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Centre Louis Braille

Accueil > Établissements > Site du Neuhof (Strasbourg) > Centre Louis Braille

Handicap visuel

Handicaps complexes

Strasbourg Still Colmar Sélestat
Centre Louis Braille
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 65 80 00
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Le Centre Louis Braille accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience visuelle (amblyopie sévère ou profonde, cécité…) avec ou sans handicap associé ou handicap rare.

Le centre propose :

  • Un accueil de jour et un internat à temps partiel ou de semaine pour des jeunes de 3 et 20 ans.
  • Un accueil en Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS) pour des jeunes de 0 à 20 ans.

 

Le Centre Louis Braille est un établissement ressource pour tout accompagnement et sensibilisation à la déficience visuelle. Il rayonne sur tout le département du Bas Rhin.

 

En veille permanente, l’équipe pluri disciplinaire suit les évolutions scientifiques et technologiques, et répond aux diverses sollicitations éducatives, pédagogiques et rééducatives.

Nos modalités d’accompagnement

Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Centre Louis Braille propose aux enfants et aux familles un dispositif ouvert sous des formes diverses sur tout le département du Bas-Rhin.

Dans le cadre d’une prise en charge en accueil de jour ou en internat, il propose un accompagnement dans des classes et groupes spécialisés de l’Unité d’enseignement dans les locaux du Site du Neuhof, ou dans des classes externalisées des écoles et collèges partenaires.

 

Il développe un partenariat, avec l’Éducation Nationale, à l’école élémentaire Rosa Parks de Schiltigheim, et au collège la Pierre polie de Vendenheim.

Le SESSAD propose un accompagnement sur le lieu de vie des enfants et des adolescents : crèche, école, collège, structures médico-sociale…

20

places en accueil de jour ou en internat

80

places en SESSAD

Un service de transcription intégré

Une 3Dthèque et une médiathèque

Une salle noire

Contactez-nous



    Retour haut de page