Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

DASCA et UEEA

Accueil > Établissements > Site du Neuhof (Strasbourg) > DASCA et UEEA

Autisme

Strasbourg Still Colmar Sélestat
DASCA et UEEA
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 65 80 00
Nous contacter Découvrez nos offres d'emploi

Le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca), est un dispositif novateur développé par l’Association Adèle de Glaubitz et le Service psychothérapique pour enfants et adolescents (SPEA) du pôle psychiatrie et santé mentale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

Le Dasca a pour objectif de promouvoir une offre sanitaire et médico-sociale conjointe et coordonnée. Il accompagne les enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) par un ensemble de modalités d’accompagnement : accueil de jour, suivi ambulatoire, unité d’enseignement… et offrant un panel de réponses aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.

 

Il est engagé, en collaboration avec le Centre de ressources autisme (CRA) du Bas-Rhin, dans le développement d’une mission ressource au service des familles et du réseau de partenaires, en proposant un appui technique et spécialisé concernant les TSA.

Le Dasca est innovant et précurseur dans le domaine du numérique, considéré comme un outil au service de la personne avec autisme, en favorisant son ouverture, son développement et ses apprentissages. Il a développé une fonction numérique et une mission ressource à disposition du territoire. Il est également engagé dans la recherche en partenariat avec le SPEA des HUS.

Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca) accompagne l’enfant avec TSA à partir d’objectifs précis et sur un temps d’accompagnement défini.

Innovant dans sa notion de dispositif et dans son modèle d’intervention sanitaire et médico-social, il accompagne l’enfant en intervenant également sur tous ses autres lieux de vie (domicile, école…) selon différentes modalités d’accompagnement : en accueil de jour, en suivi ambulatoire, en unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA)…

Il offre un panel de réponses coordonnées aux besoins de l’enfant et de l’adolescent qui peut en bénéficier successivement, alternativement, ou simultanément.

45

places

Le numérique au cœur des pratiques

Centre de ressources autisme

Des interventions dans tous les lieux de vie

Une UEEA en auto-régulation

Établissement similaires

Institut Saint-Joseph (Colmar) - Plateforme autisme

1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar

03 89 20 12 60

> Découvrir

Contactez-nous



    Retour haut de page