Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

L’Accueil

Accueil > Actualités > L’Accueil
Une œuvre d’art symbolisant la générosité, la solidarité et le partage


Inauguré vendredi 14 septembre 2018, à l’Institut Saint-André de Cernay, « L’Accueil » est une œuvre d’Art réalisée par les élèves en formation chaudronnerie du Lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim.


Tout en inox, elle mesure 4 mètres de haut et 2 mètres de large. Initiée par l’artiste sculpteur Elio Piaia, elle est basée sur trois principes : la générosité, le partage, et la solidarité. « Le point de départ de cette œuvre, est pour moi, une histoire de cœur que nous avons tous en nous et qui nous touche, nous sensibilise » explique Elio Piaia. Des mots-clés, images, formes ou encore symboles se rapportant à ces trois principes, ornent l'édifice. Ils ont été trouvés et imaginés par les personnes accueillies à l’Institut, des plus jeunes aux plus sages ! C’est le résultat de plusieurs rencontres de septembre 2018 à février 2019 entre les lycéens et les résidents du FAS, du SAJ et de la MAS, les travailleurs de l’ESAT et les jeunes polyhandicapés. Une des plus belles rencontres a probablement été celle se déroulant dans le lycée même où les résidents de l’Institut ont pu, certains pour la première fois, visiter une structure d’enseignement.


Une centaine de personnes était présente pour célébrer cet évènement. Madame le Maire de Lautenbach ainsi que les maires adjoints de Cernay et Pulversheim ont fait le déplacement pour partager ce temps fort avec les résidents et les lycéens. Placée à l’entrée de l’Institut, elle vient, de par sa matière, briller de mille feux, accueillant ainsi chaleureusement tous les visiteurs.

Retour haut de page