Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Lancement de la Fondation internationale Adèle de Glaubitz

Accueil > Actualités > Lancement de la Fondation internationale Adèle de Glaubitz

Après plusieurs années de réflexion et de travail, nous pouvons vous annoncer la création de la Fondation internationale Adèle de Glaubitz. Elle réunit l’Association Adèle de Glaubitz, la eV et la Sankt Hildegardishaus gGmbH et la Congrégation des Sœurs de la Croix. C’est une fondation de droit privé dotée de la personnalité juridique au sens des dispositions en vigueur dans le Land de Bade-Wurtemberg. Son siège est à Kehl.

Pour lancer cette belle coopération transfrontalière, les membres de la Fondation se sont réunis autour de son Président Joseph Daul, des Soeur de la Croix et de professionnels des différents établissements mercredi 25 mai 2022 au Parlement européen à Strasbourg.

 

La fondation a pour mission de faire vivre l’esprit et l’œuvre d’Adèle de Glaubitz. En ce sens, la fondation a notamment pour buts :

 

L’œuvre Adèle de Glaubitz en héritage

L’œuvre d’Adèle de Glaubitz est née au début du 19ème siècle dans le but d’accompagner les personnes en situation de grande vulnérabilité. La Congrégation des Sœurs de la Croix a été fondée par Adèle de Glaubitz le 2 février 1848 à Strasbourg.

La Congrégation des Sœurs de la Croix est à l’initiative de la Fondation internationale Adèle de Glaubitz. Une fondation qui poursuit l’œuvre d’Adèle, qui donne l'occasion de voir ensemble plus loin, qui vient donner du sens à l'action, qui réunit pour construire l'avenir dans les traces d'Adèle de Glaubitz.

Demain, les Sœurs de la Croix ne seront plus présentes en France et en Allemagne. Mais l’œuvre doit perdurer et se développer. C’est l’objectif principal de la Fondation internationale qui vient d’être créée. Elle a vocation à poursuivre le développement international de l’œuvre d’Adèle de Glaubitz en s’adaptant aux réalités sociétales.

La Fondation et les organisations adhérentes se nourrissent du charisme d’Adèle, qui leur a insufflé une identité forte, une singularité construite et développée depuis ses origines.

 

Encourager et promouvoir l’action social et médico-social

La Fondation internationale, tout comme les structures partenaires, s'engage dans des programmes innovants, à la pointe des nouvelles technologies et des savoirs, au profit des publics accueillis et accompagnés sur les plans éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la grande dépendance liée à l’âge, etc.

Des nombreuses actions innovantes sont développées dans les organisations adhérentes et ont vocation à être partagé, tels que :

La Fondation s’engagera à promouvoir ces actions innovantes, en trouvant les ressources nécessaires, et en développant son réseau international. L’objectif est de mettre en œuvre les réponses les plus adaptées, au service des personnes les plus vulnérables.

Avec l’appui de la Fondation, les professionnels et notamment les cadres seront amené à travailler ensemble, conduire collectivement des expérimentations, et s’engager sur un programme d’innovation commun.

 

La coopération transfrontalière et l'essor des associations locales

La force de la Fondation internationale vient de sa capacité à susciter l'adhésion de tous les acteurs : les membres et les bénévoles des structures locales en France et en Allemagne, les nombreux professionnels, les sœurs de la Congrégation, les familles et les personnes accueillies dans les établissements…

La Fondation a un objectif de maîtrise et de contrôle de l'action réalisée dans les structures partenaires, mais elle a surtout pour mission de développer et d'animer cette œuvre d'Adèle de Glaubitz en créant des liens, en suscitant l'intérêt transfrontalier, en provoquant des rencontres thématiques, pour créer ainsi cet esprit d'appartenance à l’œuvre d'Adèle.

La Fondation investira également son énergie dans la construction d'un réseau international, dans de nombreux domaines, lui permettant de se développer et de s'inscrire pleinement dans sa mission sociale.

Elle devra créer des liens notamment avec les acteurs politiques au niveau européen, au niveau des états, des régions…, les administrations du champ social, médico-social et sanitaire, les entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociale (RSE), mais aussi avec l'Eglise catholique en France et en Allemagne, les grandes associations et fondations qui œuvrent dans des secteurs d'intervention identiques, les universités et les écoles...

Télécharger le dossier de presse

 

Découvrez avec ces quelques images les établissements qui composent la Fondation Adèle de Glaubitz.

Retour haut de page