Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Sept enfants d’une même fratrie réunis dans un nouvel espace de vie

Accueil > Actualités > Sept enfants d’une même fratrie réunis dans un nouvel espace de vie
Maison Adelphia

Le service de placement à domicile Hestia de l’Institution Saint-Joseph avait en charge le suivi d’une fratrie de sept filles. Lors d’une audience chez le juge des enfants, la décision fut prise de placer les filles en institution, leur mère étant gravement malade. L’Aide sociale à l’enfance s’est alors trouvée face à une double difficulté : il fallait trouver sept places le même jour pour des jeunes filles de 2 ans à 15 ans et la maman souhaitait que ses filles puissent grandir ensemble.


Partant de ces constats, l’Institution Saint-Joseph a alors imaginé un mode de prise en charge innovant en proposant d’accueillir les jeunes filles dans une maison individuelle. L’Institution répondait ainsi au souhait de la maman et aux difficultés de l’Aide sociale à l’enfance.


En étroite collaboration avec le service de protection de l’enfance, le projet s’est mis en route début août. Il a d’abord fallu trouver un lieu et recruter de nouveaux professionnels pour assurer une présence en continu dans la maison. Le premier objectif de l’équipe a été de réfléchir au mode de prise en charge dans cette structure en lien avec le projet individualisé de chaque enfant. Dès la fin du mois d'août, chaque jeune fille a pu découvrir la maison et s’installer dans son nouvel espace de vie.


« Nous espérons pouvoir créer dans cette maison un espace d’éducation différent de celui que l’on retrouve en institution, avec une dimension de vie de famille. Pour cela, nous avons souhaité adapter les rythmes au plus près des attentes de chaque fille en fonction de leur âge, mais également de leurs besoins et de leur développement » explique Cléments Metz, Directeur de l’Institution Saint-Joseph.

Cette nouvelle modalité d’accueil, qui a été proposé au Conseil départemental, est pour l’instant financée dans le cadre d’une convention exceptionnelle. Signée pour 6 mois, elle pourra être renouvelé au besoin. Imaginé par l’Institution Saint-Joseph, Aldelphia a été créée grâce à un travail collaboratif des différents intervenants de la protection de l’enfance et au soutien du département. Cette maison permet non seulement de réunir cette grande fratrie dans un même lieu, mais également de penser un mode d’accompagnement différent. 

Retour haut de page