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Une cour de récréation adaptée

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Pour répondre aux besoins et aux particularités de fonctionnement des enfants et adolescents avec autisme

Imaginée par les professionnels du Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca) du Site du Neuhof, cette cour a été conçue pour développer chez les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme des compétences telles que la communication, la socialisation, la motricité et la conscience de soi.

Le choix des modules, leur disposition, et les tableaux de communication réponde aux besoins et aux particularités de fonctionnement des enfants avec autisme. Plus qu’une simple aire de jeu, l’aménagement des espaces et des activités adaptées a été pensé en partant de l’expérience des professionnels autour d’une réflexion collective et pluridisciplinaire.

Ainsi, l’espace « cacoon » permet aux enfants de s’isoler et de profiter d’un temps calme alors que le trampoline, le toboggan ou les balançoires leur permettent d’appréhender leur corps et de développer leur motricité. L’ensemble de la cour offre aux enfants un espace d’interactions et de socialisation avec les autres enfants. Les tableaux de langage assisté (TLA), supports visuels sur lesquels figurent des pictogrammes organisés selon des critères linguistiques, viennent renforcer la communication et permettent de concrétiser la parole. Les TLA s’inscrivent dans la mise en œuvre de la communication alternative et améliorée (CAA) développée de manière importante ces dernières années.

Ces nouveaux équipements offrent aux enfants et aux adolescents des supports adaptés en termes d’âge, et d’évolution des compétences sensorimotrices, relationnelles et cognitives. Le jeu est essentiel dans la vie de tous les enfants. En s’amusant, l’enfant se découvre, se développe, se construit.

Développer la communication

Les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme présentent généralement un profil communicationnel atypique. Leurs compétences de compréhension et d’expression du langage verbal sont restreintes et généralement « rigides », plaquées, les possibilités d’abstraction limitées. Elles ont du mal à comprendre les règles sous-jacentes de la communication, et à interpréter les signes de communication non verbale (mimiques, gestes, etc.). Cela peut donner lieu à des incompréhensions importantes et générer des troubles du comportement.

L’accompagnement du développement de ces compétences est un enjeu essentiel pour les enfants et les adolescents avec autisme. Il commence en suscitant l’envie de communiquer quelque chose de ce qu’ils désirent, de ce qu’ils perçoivent et de ce qu’ils vivent.

Ainsi, les temps de récréation, étant des moments de plaisir, où les enfants choisissent de faire ce qu’ils aiment, sont propices aux émergences de la communication. Il est donc nécessaire de leur donner les moyens concrets de s’exprimer et de comprendre ce qui se passe autour d’eux.

Nous avons fait le choix d’associer à chaque agrès un tableau de langage assisté. Il s’agit d’un support visuel sur lequel figurent des pictogrammes organisés selon des critères linguistiques. Ils permettent de concrétiser la parole en étant utilisés par les accompagnants pour soutenir la compréhension des enfants, pour leur fournir des modèles d’utilisation et par les enfants eux-mêmes pour exprimer des demandes ou des ressentis.

Prendre en compte les particularités sensorielles

Les particularités sensorielles sont présentes chez de nombreuses personnes avec autisme et requièrent une attention particulière des professionnels dans l’accompagnement des enfants au quotidien. Ils peuvent présenter une sensibilité importante aux bruits et aux environnements trop stimulants (informations visuelles, auditives, mouvements, etc.). Ces stimuli peuvent générer un mal-être, de l’anxiété et dupliquer les troubles du comportement.

Pour le bien-être des enfants et des adolescents, il est nécessaire de pouvoir leur offrir des possibilités de retrait sensoriel. Un espace aménagé avec des « cacoon » (sorte de petites tentes cocon suspendu) a été créé, afin de leur permettre de s’isoler du « trop plein » et de profiter d’un temps calme.

Appréhender son corps, développer sa motricité

La plupart des enfants accueillis au sein du Dasca présentent un retard de développement psychomoteur qui touche les domaines de l’équilibre, de la coordination globale, de la motricité fine, et de la représentation de son corps.

Développer la motricité et la conscience de soi permet notamment de soutenir l’autonomie personnelle au quotidien (déplacements, habillages, gestes du quotidien) ainsi que les apprentissages pédagogiques (graphisme, utilisation des outils scolaires, etc.). Il s’agit également pour ces enfants de prendre confiance dans leurs capacités motrices et d’oser dépasser certaines appréhensions, en lien avec des situations motrices (grimper, appréhender la hauteur, glisser sur un toboggan, par exemple).

Pour permettre aux enfants de découvrir et d’explorer leur motricité au travers du jeu, nous avons choisi des agrès stimulant différents aspects psychomoteurs :

 

 

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer cet espace adapté lors jeudi 5 octobre dernier en présence du Lions Club Strasbourg Orangerie qui a participé au financement des agrès.

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