Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Vivre les JO de l’intérieur

Accueil > Actualités > Vivre les JO de l’intérieur

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, l’Institut Saint-Joseph de Colmar est en effervescence. Une idée un peu folle, un espoir, un rêve et pourtant, nous sommes sur le chemin d’une expérience unique : nous allons vivre les Jeux olympiques de l’intérieur, contribuer à son succès par nos actions et créer des souvenirs inoubliables.

“On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé.”

Coluche

Ce proverbe est l’essence même de cette aventure. Ce projet porté par l’Institut Saint-Joseph de Colmar est animé par quatre professionnels et s’articule autour de l’art, du sport adapté, de l’ouverture vers l’extérieur en favorisant l’inclusion.

Ainsi 7 jeunes majeurs accompagnés par l’Institut sont volontaires à l’organisation des Jeux paralympiques de Paris 2024 avec la ville de Paris, du 29 août au 4 septembre 2024.

En participant à l’organisation des Jeux olympiques, les personnes en situation de handicap deviennent actrices dans cet évènement et elles sont source d’inspiration pour d’autres. Cette expérience humaine et sportive a pour objectif de permettre à chacun de renforcer l’estime de soi, la confiance et le développement des relations sociales. Grâce à cette expérience, nous aurons l’occasion de nous connecter avec le public et de partager des moments inoubliables avec différentes nations.

Pour arriver à monter ce projet « hors norme », le chemin fut parsemé de rencontres, d’échanges, et d’implications dans des manifestations sportives qui ont débuté avec la rencontre de Jules Ribstein, triathlonien handisport et participant aux JO.

Le 13 avril dernier, jeunes et professionnels se sont rendus à Paris pour la journée de rencontre des volontaires à l’Aréna, porte de la chapelle. Un moment de rencontres et de plaisirs qui leur a permis de clarifier leurs missions, leurs horaires et leur lieu d’action, qui sera le site d’activités culturelles et sportives de Paris 13e. Ils ont pu également découvrir leur tenue de volontaire.

En plus de la chouette tenue, ils sont repartis avec 1 pass Culture et …1 billet pour une épreuve des JO !

Tous prêts et déterminés à vivre cette expérience unique dans la joie et la bonne humeur !

 


Nous remercions nos partenaires et mécènes pour leur soutien :


 

Retour haut de page