Depuis plus de 25 ans, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance. L’Association œuvre au service des personnes les plus vulnérables, en s’inscrivant dans la poursuite de l’œuvre d’Adèle développée pendant plus d’un siècle par la Congrégation des Sœurs de la Croix.
Forte de son héritage, l’Association accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans 38 établissements du champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sur 10 sites en Alsace. En s’adaptant aux nouveaux besoins, dans un secteur en mutation, elle agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille, tout en développant de nombreux partenariats.
Membres, bénévoles et professionnels s’impliquent au quotidien dans le projet de l’Association de prendre soin des personnes les plus fragilisées. Prendre soin, c’est permettre à la personne de développer ses capacités à travailler, à vivre avec les autres, à communiquer, à aimer, à goûter à la culture… Ainsi, près de 1 500 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes, en mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.
Très attachée à son éthique, l’Association Adèle de Glaubitz fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté. Elle construit, reconstruit, adapte, modernise et améliore ses modes d’intervention. Pour chacune des personnes accueillies, elle a l’audace de croire au possible !
L’Association Adèle de Glaubitz est une association de droit local, sans but lucratif et inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg, depuis 1992.
Les grandes lignes d’orientation politique de l’Association Adèle de Glaubitz sont fixées par les instances légitimes : son Assemblée générale, son Bureau et son Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration regroupe des personnes du secteur sanitaire, médico-social et du monde de l’entreprise. Il examine et décide de tout ce qui concerne l’Association et ses établissements.
Pour la gestion courante de l’Association, le Conseil d’administration s’appuie sur la direction générale. Les missions de la direction générale relèvent de la stratégie, du management, de l’activité économique, de la performance et du développement des actions sociales, médico-sociales et sanitaires.
Chaque établissement est dirigé par un directeur, bénéficiant d’une large délégation de pouvoir. Essentielle à la réussite de l’établissement, cette autonomie dans la gestion est rendue possible par le travail en équipe, afin d’échanger et transmettre compétences et expériences.
Une association porteuse de sens
2000
personnes accompagnées
Une aventure humaine et collective
1500
professionnels mobilisés
Qualité, innovation et recherche