association_css
Institut Saint-André 43 route d'Aspach 68700 CERNAY
 
generic_plusmoins
 

L'Institut Saint-André

Créé en 1891, cette institution est destinée à accueillir des personnes handicapées mentales, et dès son origine. Aujourd’hui, l’Institut Saint-André regroupe sur un seul site à Cernay, plusieurs établissements médico-sociaux :

 

  • l’Institut médico-éducatif (IME), 

  • la Maison d’accueil spécialisée (MAS), 

  • les Foyers de vie regroupant l’Accueil Spécialisé (FAS), la Maison de retraite spécialisée (MRS), le Foyer d’accueil médicalisé (FAM), le Service d’accueil de jour (SAJ),

  • l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), l’Entreprise adaptée (EA), 

  • l’Habitat regroupant un Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FTH) et le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).

  • la Maison de retraite spécialisée (MRS).

             


Son implantation et sa configuration lui donnent le grand avantage de pouvoir concilier divers objectifs relatifs à la prise en charge des personnes handicapées mentales. Les personnes accueillies peuvent à la fois bénéficier d’un lieu de vie collectif valorisant la dimension sociale, d’un immense espace permettant une expression individuelle, éventuellement d’un hébergement privatif, et surtout d’une prise en charge globale et individualisée favorisant l’autonomie et le développement personnel. 

 


L’Institut met à disposition des résidents de grands espaces verts, ainsi que de nombreux équipements adaptés : piscine, balnéo, centre équestre, salle polyvalente, gymnase, chapelle. Le site est rattaché à la ville de Cernay par une voie piétonne et cyclable qui franchit la RN66 par un passage sous-terrain. Nombreux sont les résidants qui profitent des services de la ville : culture, loisirs, commerces,… 



Tous les établissements bénéficient d’une importante logistique partagée telle que la maintenance, la restauration, la sécurité, le sport et l’animation, l’activité pastorale, le service médical et l’administration. Cette mutualisation des services et des compétences profite également à tous les professionnels qui évoluent dans une dynamique de site.