association_css
Personnes déficientes mentales accueillies par l'Association Adèle de Glaubitz
generic_plusmoins
 

Les enfants et adultes
porteurs d'un handicap mental

Les enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux sont accueillis principalement sur 4 sites de l’Association : l’Institut Saint-André à Cernay, l’Institut Saint-Joseph à Colmar, l’établissement Gai Séjour à Grendelbruch et le Site du Neuhof. Ils y sont accueillis en hébergement permanent, en externat ou en services. L’accompagnement se fait dans la durée puisque 70 % sont adultes, ce qui limite d’ailleurs nos possibilités d’admission.


La typologie des déficiences

La prise en charge des personnes est d’abord centrée sur les potentialités et les capacités de chacun, avant l’handicap. Nous accompagnons :


  • des personnes avec une déficience mentale légère, moyenne ou profonde avec des troubles associés de la communication, du comportement, de carence éducatives et affectives, de difficultés sociales…
  • des personnes autistes dont les troubles altèrent les capacités à entrer en relation avec l’environnement, les capacités de compréhension et d’apprentissage ;
  • des personnes polyhandicapées qui présentent des déficiences multiples et sévères avec une forte dépendance pour les actes de la vie quotidienne nécessitant l’aide d’un tiers ;
  • des personnes souffrant aussi de maladies mentales avec des troubles du comportement, nécessitant parfois une prise en charge en milieu psychiatrique.


Nos fondamentaux


Notre éthique professionnelle s’appuie notamment sur les valeurs explicitées dans deux documents fondateurs : la charte et le projet de l’Association qui nous « engagent à considérer la personne prise en charge dans la globalité de ses besoins, à proposer des modalités de vie qui respectent la dignité et la liberté de chacun, à offrir toutes les prestations nécessaires pour préparer ou maintenir une intégration sociale de bonne qualité ».

Notre engagement se traduit par des pratiques professionnelles consistant à :

  • mettre la personne accueillie au cœur de nos actions,
  • offrir une place et une prise en charge adaptée à chaque personne,
  • construire un projet individualisé avec la personne,
  • développer le partenariat avec les familles et l’environnement extérieur,
  • croiser les regards des différents intervenants du projet individuel...

Chaque personne accueillie est un être en devenir qui, quelque soit son handicap, a quelque chose de précieux, d’actif et des potentialités que nous cherchons à développer.