association_css
generic_plusmoins


Une démarche associative par projets transversaux

Dès la création des établissements, la Congrégation des Sœurs de la Croix, puis l’Association Adèle de Glaubitz, ont cherché à garantir des prises en charge les plus pertinentes, en corrélation avec le contexte économique et social de chaque époque et les connaissances théoriques disponibles. L’Association s’appuie sur un fort potentiel théorique et pratique. Pour renforcer et développer ces acquis, l’Association construit sa stratégie sur le principe du projet écrit, mis en œuvre et évalué.




La charte

Adoptée en Assemblée générale de 1997, la Charte affirme la finalité de l’Association Adèle de Glaubitz ainsi que ses objectifs et ses valeurs fondamentales.
Aider des personnes en difficulté à pouvoir vivre une espérance : ceci implique un engagement qui se fonde sur le respect de la personne dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.


Téléchargez la charte 



Le projet d’association

Adopté en Assemblée générale de 2001, le projet d’association complète la Charte comme un nouvel appui pour les projets d’établissement et pour le développement d’une politique de la qualité :
« Suivant les nécessités propres à chaque étape de la vie, l’Association s’engage à considérer la personne en charge dans la globalité de ses besoins, à proposer des modalités de vie qui respectent la dignité et la liberté de chacun, à offrir toutes les prestations nécessaires pour préparer ou maintenir une intégration sociale de bonne qualité. »


Téléchargez le projet d'association 





Le projet d’avenir


L’Association Adèle de Glaubitz est chrétienne et peut compter sur une longue expérience, une histoire qui a forgé l’oeuvre d’Adèle où chaque personne est reconnue pour ce qu’elle est. Par ailleurs, elle est pleinement tournée vers son avenir qu’elle construit pas à pas, dans une dynamique de projet : projet d’association, projet d’avenir, projets des établissements et projet de vie pour chaque personne. Ce projet d’avenir fait suite aux deux précédents ; un premier projet d’avenir à couvert la période de 2007 à 2011, puis un second de 2013 à 2017. À chaque fois, il est réajusté pour tenir compte des évolutions de l’environnement social et médico-social et des besoins qu’expriment les personnes accompagnées et les familles. Il traduit une exigence, une grande ouverture, et une implication de tous les acteurs.


Découvrez le Projet d'Avenir 2020-2024




 

Les projets d’établissement et de service

Les projets d’établissement s’enracinent dans le projet de l’Association Adèle de Glaubitz et visent une réponse adaptée à chaque personne accueillie. S’inscrivant dans une réflexion permanente, le projet d’établissement a pour objectif d’assurer une qualité de la prise en charge dans tous les domaines et tous les services sur 5 ans.

De même, il permet de développer des partenariats afin de trouver des réponses complémentaires aux besoins constatés. Il tend à harmoniser les pratiques professionnelles. Pour la mise en œuvre du projet d’établissement, sont associées les personnes accueillies et leur famille.

Ainsi, l’écriture d’un projet d’établissement part d’une réalité constatée pour envisager, préconiser de façon dynamique et organiser les évolutions nécessaires de l’établissement et des publics accueillis.



 

Le projet individualisé

La prise en charge des personnes accueillies fonctionne également sur le mode projet. L’évaluation des besoins et des capacités de chaque personne recouvre plusieurs dimensions :

  • une dimension éthique : l’évaluation concourt à l’individualisation de la prise en charge et donc au respect de la situation de chaque personne,
  • une dimension éducative, pédagogique et thérapeutique : l’évaluation permet de définir les types d’intervention qui répondront au mieux aux besoins et aux capacités de la personne, mais aussi d’ajuster les objectifs de prise en charge tout au long du parcours de la personne dans l’établissement,
  • la collaboration avec la famille : l’évaluation constitue un support privilégié pour que les familles et les professionnels restent dans une dynamique de développement ou de maintien des capacités de la personne accueillie.

Ainsi élaboré, le projet individualisé se traduit par un programme médico-social proposé à la personne et à la famille, évalué chaque année et réajusté.