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La démarche qualité


Pour que son engagement soit concret et applicable, l’Association est entrée en démarche « qualité » dès l’année 2000 et a rédigé son propre référentiel qualité.
Ce référentiel qualité constitue un cadre pour les établissements et définit les exigences minimales communes. Il se décline en six grandes références :


  • l’éthique,
  • l’accueil et l’admission,
  • le projet de prise en charge,
  • le management,
  • la logistique,
  • la maîtrise du système de contrôle.

La démarche d'amélioration continue nécessite le contrôle et l’évaluation de chaque engagement. Aussi, les autoévaluations et les audits pratiqués systématiquement dans chaque établissement de l’Association, permettent d'identifier les points à améliorer, puis d'engager les actions correctives.

En 2010, l’Association Adèle de Glaubitz a obtenu de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) l’habilitation pour réaliser les évaluations externes.