Protection de l'enfance
Situé au cœur de la commune d’Andlau, l’établissement accueille des jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
6 unités de vie permettent l’accompagnement de 65 enfants âgés de 3 à 18 ans. L’une d’entre elles, située dans une maison à Sélestat, a pour mission la préparation à la majorité. Proposant un hébergement au sein d’un collectif ou en hébergement individuel pour se préparer à la majorité et gagner en autonomie.
Depuis septembre 2024 l’établissement s’est progressivement ouvert à la mixité, permettant désormais l’accueil de filles sur l’intégralité des 6 unités de vie.
Une première rencontre est systématiquement organisée avec le jeune, sa famille et le représentant de l’ASE ou de la PJJ. Cette rencontre vise à comprendre l’histoire et les besoins du jeune.
Un référent de groupe porte une attention singulière au parcours global du jeune. Un projet personnalisé est mis en place en lien avec le jeune et sa famille. Celui-ci vient structurer l’accompagnement global.
La scolarité du jeune se déroule prioritairement dans les établissements scolaires du territoire. Toutefois, si une difficulté spécifique venait à survenir, un accompagnement par le dispositif IMPACT peut être sollicité.
65
jeunes accompagnés
Un accueil mixte permettant d'éviter la séparation des fratries
Un cadre accueillant au cœur de la commune
Le soin comme élément fort du projet du jeune
Des studios, tremplins vers l’autonomie