Autisme
Handicap mental
L’Institut médico-éducatif (IME) accueille des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 5 à 20 présentant une déficience intellectuelle de légère à moyenne, avec ou sans troubles associés, ainsi que des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Il dispose de 93 places en accueil de jour, dont 32 places en internat. Il dispose également de 4 places d’accueil temporaire favorisant le répit aux familles.
L’accompagnement médico-social prend en compte toutes les dimensions de la vie du jeune : la scolarité, la formation pré-professionnelle et professionnelle, la santé, les loisirs, les interactions sociales, le bien-être…
Il vise à :
L’IME développe l’idée du dispositif souple et modulable permettant de répondre aux besoins individuels de chaque jeune entre un accompagnement institutionnel et une scolarisation partagée.
L’IME intervient sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Il propose aux jeunes un accompagnement en milieu spécialisé, mais qui s’inscrit également dans son environnement.
Pour cela, il développe une palette de réponses souples et adaptées répondant aux besoins de chaque jeune :
A partir d’une évaluation croisée, l’accompagnement est défini avec le jeune et sa famille dans le cadre de son projet personnalisé.
Les accompagnements sont multiples :
Enfin, pour compléter le panel de l’IME, 2 classes externalisées, en inclusion dans les établissements scolaires, sont en place :
2
2 classes d’unité d’enseignement externalisées (UEE)
Une scolarisation partagée en milieu ordinaire
4
places d’accueil temporaire
Une approche visant la capacité du pouvoir d’agir de chacun
Des interventions dans les milieux de vie