Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Protection de l’enfance

Accueil > Domaines d’accompagnement > Protection de l’enfance

Notre approche

L’Association Adèle de Glaubitz accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui connaissent des difficultés sociales et familiales. Les problématiques rencontrées par ces enfants sont souvent importantes, et peuvent induire des troubles du comportement voire de la personnalité. De plus en plus d’enfants accueillis présentent des troubles associés, et notamment une situation de handicap nécessitant une prise en charge spécialisée. Les enfants sont orientés soit par le biais de mesures administratives mises en œuvre par le service d’Aide sociale à l’enfance (ASE), soit de mesures judiciaires prises par un juge des enfants et mises en œuvre par l’ASE.

 

L’accompagnement socio-éducatif, proposé par les établissements et services de l’Association, est fonction des besoins particuliers de chaque jeune, et du cadre de prise en charge défini par la mesure. L’intérêt pour l’enfant doit guider toute décision le concernant. Il est inscrit au cœur du dispositif de protection, et son accompagnement est personnalisé par le biais du « projet pour l’enfant ». Ce projet prend en compte ses besoins physique, intellectuel, social et affectif. Les professionnels leurs apportent, en lien avec leur famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l’épanouissement de leur personnalité, au développement des apprentissages, et à leur insertion professionnelle. Ils accompagnent également les enfants et les parents afin qu’ils puissent investir la prise en charge comme une aide pour surmonter les difficultés rencontrées par chacun.

 

L’enjeu est également de proposer aux parents un travail visant la restauration des ressources parentales dans l’éducation de leur enfant, et la construction de nouveaux liens familiaux.

Actualités

Devenez Assistant familial pour l’Institution Mertian

14 décembre 2020

Un métier d’accompagnement Au sein du service, l’assistant(e) familial(e) accueillera à son domicile dans...

> En savoir plus

Nos actions d’accueil et d’accompagnement

L’Association accueille et accompagne des enfants et des jeunes en difficultés à leur domicile par le biais d’actions éducatives renforcées (AED et AEMO) ou de mesure de placement à domicile, en internat dans le cadre de maisons d’enfants à caractère social (MECS), ou également au sein de familles d’accueil. Chaque enfant bénéficie d’une prise en charge personnalisée construite en équipe pluridisciplinaire, avec l’enfant, et en lien avec sa famille.

 

Le « projet pour l’enfant » précise les actions menées auprès de l’enfant, des parents et de son environnement ; le rôle des parents ; les objectifs visés et les délais de mise en œuvre. En MECS, l’accueille s’organise autour de lieux collectifs (salle de détente, salle à manger, cuisine…) et de lieux plus individuels et personnels (chambres simples ou partagées). Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement éducatif au quotidien, ainsi que d’un accompagnement scolaire ou pré-professionnel. Des dispositifs de classes internes, ou de formations professionnelles de niveau CAP, sont proposés au sein des établissements Mertian. Des activités culturelles, sportives et sociales sont proposées et permettent aux enfants de vivre des expériences en-dehors du cadre institutionnel.

 

Par ailleurs, un soutien thérapeutique personnalisé peut leur être proposé, pour les aider à surmonter les difficultés psychologiques rencontrées. Un soutien à la parentalité est mis en place, et notamment de manière renforcée par les services intervenant au domicile familial.

355 000 mesures d’aide sociale à l’enfance par an

52 %

sont des mesures de placement

48 %

sont des mesures d’actions éducatives

70 %

des mesures d’actions éducatives font suite à une décision judicaire

76 000 jeunes sont hébergés en famille d’accueil

Notre engagement

Les différentes étapes et modalités d’accompagnement permettent à chaque enfant ou jeune, en difficulté familiale et sociale, de se construire et de trouver sa place dans la société.

L’objectif principal est de soutenir le développement de l’autonomie, ainsi que l’inclusion sociale, scolaire et/ou professionnelle, à hauteur des capacités de chacun.

L’accompagnement permet également de soutenir les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales et dans le développement des liens familiaux.

En fonction de l’évolution de chaque situation, le placement au sein d’un établissement, peut évoluer vers une mesure d’AEMO ou d’AED renforcée, ou encore de placement à domicile ; et inversement.

Témoignage

Je ne savais pas ce que c’était un placement à domicile. J’ai compris petit à petit que quelque chose clochait mais je ne savais pas quoi. Puis, des mots sont restés ancrés en moi. Vous m’avez fait comprendre que j’étais capable d’être un bon père ! Mes enfants me le montrent maintenant tous les jours

Papa de Camille, accompagné par le service Hestia de placement à domicile
La Ferme Saint-André Cernay (3) ESAT-EA Saint-André Dinsheim-sur-Bruche Institut des Aveugles Still Institution Mertian Andlau & Benfeld (2) ESAT-EA Saint-André Colmar Résidence Saint-Nicolas Oderen Institut Saint-Joseph Colmar SAVS Adèle de Glaubitz Cernay Institut Saint-André Cernay (1) ESAT-EA Saint-André Cernay Hôpital Saint-Vincent Oderen EHPAD Sainte-Croix Strasbourg Institution Saint-Joseph Strasbourg Site du Neuhof Strasbourg
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées
47 Grand’rue
68830 Oderen
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées (Oderen)
Accéder
Hôpital Saint-Vincent
60 Grand’rue
68830 Oderen
Hôpital Saint-Vincent (Oderen)
Accéder
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
Ferme Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Ferme Saint-André (Cernay)
Accéder
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS
10 faubourg de Colmar
68700 Cernay
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS (Cernay)
Accéder
Institut Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Institut Saint-André (Cernay)
Accéder
Institut Saint-Joseph
1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar
Institut Saint-Joseph (Colmar)
Accéder
Ehpad Sainte-Croix
20 rue de la Charité
67100 Strasbourg
Ehpad Sainte-Croix (Strasbourg)
Accéder
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Institut des Aveugles (Still)
Accéder
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Institution Mertian (Andlau - Benfeld)
Accéder
Institution Saint-Joseph
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Institution Saint-Joseph (Strasbourg)
Accéder
Site du Neuhof
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Site du Neuhof (Strasbourg)
Accéder

Nos établissements

Au travers de ses établissements et services, l'Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilisent pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.

Filtrer par personnes accueillies
Filtrer par domaines d'accompagnement

Formations

Les écrans et l’enfant de 0 à 10 ans : quels impacts sur son développement ?

Le développement du nourrisson et de l’enfant est aujourd’hui bouleversé par l’attention portée aux …

Découvrir
Les effets des contenus audiovisuels inadaptés sur l’enfant et l’adolescent

L’absence de contrôle des plateformes numériques conduit les jeunes à être exposés à des contenus …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
Gestes, postures et motricité libre

Les recherches sur le développement humain, confirment que le mouvement et la sensorialité, fondent …

Découvrir

Contactez-nous



    Newsletter

    Inscrivez-vous à nos newsletters pour suivre
    l’actualité de l’Association Adèle de Glaubitz

    Retour haut de page