Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Troubles Dys

Accueil > Domaines d’accompagnement > Troubles Dys

Notre approche

L’Association Adèle de Glaubitz accompagne des enfants et des jeunes présentant des troubles « Dys » au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND). Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces tels que le langage oral (dysphasie) ou le geste (dyspraxie). Et d’autres troubles touchent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit (dyslexie), le calcul (dyscalculie), ou l’attention (TDA/H).

Les troubles « Dys », également appelés Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Ces troubles sont durables et peuvent avoir des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et entraîner un déséquilibre psycho-affectif.

 

L’accompagnement proposé par les professionnels de l’Association est global et regroupe des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Les enfants et les parents sont systématiquement associés aux différentes étapes de l’accompagnement. Les professionnels favorisent l’inscription de l’enfant dans un parcours valorisant et évolutif, tant sur le plan scolaire que personnel. La prise en charge spécialisée vise la réduction des troubles du langage et des apprentissages, et permet d’améliorer et/ou de compenser certaines difficultés. L’accompagnement a pour objectif de soutenir le développement de nouveaux apprentissages. Pour cela, les professionnels s’assurent que les modalités pédagogiques permettent aux enfants d’apprendre dans un environnement adapté et bienveillant.

 

L’accompagnement permet également de restaurer « l’estime de soi » des personnes avec troubles « Dys », indispensable au développement personnel, à la réussite scolaire et professionnelle. Enfin, l’Association développe le travail en réseau avec les différents partenaires spécialisés du territoire, pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins des personnes avec troubles « Dys ».

Actualités

Journée d’étude sur les troubles développementaux du langage

11 mai 2021

Le Centre d’Excellence STRAS&ND, l’Université de Strasbourg, LISEC, CRTLA, HUS, l’Institut Saint-Charles, établissement de...

> En savoir plus

Nos actions d’accueil et d’accompagnement

L’accompagnement des enfants et des jeunes présentant un trouble « Dys » repose sur une évaluation diagnostique fine, permettant de spécifier les problématiques et de construire un programme d’interventions adaptées. L’accompagnement a notamment pour objectifs de soutenir la scolarisation et l’inclusion sociale, de préconiser les aménagements et les adaptations nécessaires, de soutenir l’élève, ses enseignants et ses parents.

 

L’équipe mobile Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), au Site du Neuhof, propose un accompagnement souple et modulé en fonction des besoins de l’enfant, et de son évolution tout au long de son parcours. L’équipe mobile assure la coordination des soins, l’évaluation neuropsychologique, une fonction ressource en matière d’adaptation pédagogique, et l’accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage et des familles. Un plan d’accompagnement est transmis aux enseignants de chaque élève suivi, en indiquant notamment les préconisations permettant d’accéder aux apprentissages par le biais d’aménagements, d’adaptations et de compensations. Ainsi, il s’agit de fournir aux enseignants les informations, les outils, et les méthodologies nécessaires, afin d’adapter leurs interventions aux troubles spécifiques rencontrés.

 

L’équipe mobile TSLA accompagne également la famille dans le travail de coordination des interventions. Elle offre aux professionnels de soins de proximité, en lien étroit avec la famille, les compléments d’information qui permettront à l’enfant d’évoluer favorablement.

6 à 8%

des français présentent un trouble « Dys »

40%

des personnes « Dys » cumulent plusieurs types de troubles des apprentissages

6

enfants « Dys » sur 10 subissent du harcèlement à l’école

93%

des enfants « Dys » souffrent d’anxiété

31%

des enfants « Dys » développement une phobie scolaire

Notre engagement

Les enfants et les jeunes présentant un trouble « Dys » sont confrontés, au quotidien, à des défis importants !

Une prise en charge spécialisée permet de soutenir le développement des apprentissages et de l’estime de soi, et de réduire l’anxiété et le stress de l’enfant, ainsi que sa famille.

Un accompagnement adapté, combinant des ateliers spécifiques de remédiation une aide aux devoirs, la coordination des soins… permet de soutenir la motivation de l’enfant à apprendre, de développer un sentiment de compétence scolaire, et un sentiment de bien-être général.

Il ne s’agit donc pas d’aborder les troubles « Dys » sous le seul angle des difficultés et des défis rencontrés, mais également sous l’angle des habiletés particulières et des talents, pour envisager d’autres perspectives et opportunités !

La Ferme Saint-André Cernay (3) ESAT-EA Saint-André Dinsheim-sur-Bruche Institut des Aveugles Still Institution Mertian Andlau & Benfeld (2) ESAT-EA Saint-André Colmar Résidence Saint-Nicolas Oderen Institut Saint-Joseph Colmar SAVS Adèle de Glaubitz Cernay Institut Saint-André Cernay (1) ESAT-EA Saint-André Cernay Hôpital Saint-Vincent Oderen EHPAD Sainte-Croix Strasbourg Institution Saint-Joseph Strasbourg Site du Neuhof Strasbourg
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées
47 Grand’rue
68830 Oderen
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées (Oderen)
Accéder
Hôpital Saint-Vincent
60 Grand’rue
68830 Oderen
Hôpital Saint-Vincent (Oderen)
Accéder
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
Ferme Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Ferme Saint-André (Cernay)
Accéder
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS
10 faubourg de Colmar
68700 Cernay
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS (Cernay)
Accéder
Institut Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Institut Saint-André (Cernay)
Accéder
Institut Saint-Joseph
1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar
Institut Saint-Joseph (Colmar)
Accéder
Ehpad Sainte-Croix
20 rue de la Charité
67100 Strasbourg
Ehpad Sainte-Croix (Strasbourg)
Accéder
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Institut des Aveugles (Still)
Accéder
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Institution Mertian (Andlau - Benfeld)
Accéder
Institution Saint-Joseph
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Institution Saint-Joseph (Strasbourg)
Accéder
Site du Neuhof
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Site du Neuhof (Strasbourg)
Accéder

Nos établissements

Au travers de ses établissements et services, l'Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilisent pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.

Filtrer par personnes accueillies
Filtrer par domaines d'accompagnement

Formations

Accueillir des stagiaires ou professionnels en situation de handicap

Les professionnels des différentes structures du secteur médico-social sont régulièrement confrontés …

Découvrir
Introduction aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

L’impact des troubles spécifiques du langage et des apprentissages peut s’accompagner de difficultés …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir

Contactez-nous



    Newsletter

    Inscrivez-vous à nos newsletters pour suivre
    l’actualité de l’Association Adèle de Glaubitz

    Retour haut de page